NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /



Défilé du 14 juillet : soigneurs à l’honneur et pas sur de Champs Elysées

Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



13 Juillet 2020

Pour le défilé de la fête nationale du 14 juillet les soigneurs seront à l’honneur pour une version réduite pour des questions sanitaires.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Drôle de défilé du 14 juillet. « Avec pour thème "une Nation engagée, unie et solidaire", la cérémonie parisienne du 14 juillet présidée par le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, mettra particulièrement en valeur la participation des armées à la lutte contre le coronavirus au sein de l'opération Résilience, avant de s'achever par un hommage plus large aux soignants, applaudis chaque soir de la période de confinement par les Français » rapporte l’Agence France presse (AFP).

Pour éviter des grandes foules et une pratique de l’organisation d’un événement public à rebours de ce qui est préconisé par le gouvernement pour le grand public. La parade aura lieu place de la Concorde avec 2 000 participants alors que d’habitude 4 000 personnes descendent les Champs Élysées chaque année. « Pas de blindés ni de troupes à pied descendant les Champs Elysées cette année. Le défilé aérien est en revanche maintenu, avec une vingtaine d'hélicoptères et une cinquantaine d'avions, dont un appareil de transport A400M et un avion ravitailleur A330 de l'armée de l'Air, utilisés au plus fort de la crise sanitaire pour transférer des patients atteints du Covid, afin de désengorger les régions françaises les plus saturées » appuie l’AFP.

La participation de représentants allemands, suisses, autrichiens et luxembourgeois a été décidée pour symboliquement remercier les collaborations qui ont eu lieu lors des hospitalisations. « L'édition 2020 du 14-Juillet débutera par un hommage au général Charles de Gaulle, dont la mémoire est célébrée cette année à l'occasion d'un triple anniversaire : le 130e de sa naissance, le 50e de sa mort, et le 80e de l'appel du 18 juin 1940. En ouverture des festivités, la célèbre Patrouille de France dessinera dans le ciel son emblématique panache de fumée bleu-blanc-rouge, suivie de Rafale et de Mirage 2000 des trois escadrons de chasse héritiers des traditions des Forces aréiennes françaises libres. Ils seront accompagnés de deux Typhoon de l'armée de l'Air britannique. Quatre Rafale Marine du porte-avions français Charles de Gaulle clôtureront ce premier tableau aérien » lit-on plus loin.