NLTO
Not Like The Others
// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //





Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Des tutos à tue et à toi





Après les blogs, les vidéoblogs, ou « vlogs » envahissent le Net, avec déferlante de tutoriels à la clé.


Des tutos à tue et à toi
Il est question de bricolage, de jardinage, de loisirs créatifs, de mode, de beauté, de cuisine, de sciences… Quel rapport avec le schmilblick ? Le point commun entre tous ces domaines ? Sur Internet, les conseils en la matière se diffusent via des vidéos dédiées. Si depuis des années, les blogs existent, désormais, ces astuces apparaissent sur le Web, sous forme de vidéos ou de vidéoblogs. De là à parler de « vlog » et de « vlogueurs », il n’y a qu’un pas. De là aussi, à parler de phénomène, le pas est vite franchi ! Et un phénomène, c'en est un.

Car ces courtes séquences postées sur Internet pullulent. Elles donnent des astuces, des conseils… sur à peu près tout et n'importe quoi : « comment changer les clignotants d'un Piaggio MP3 ? Copier le dernier make-up de Lady Gaga ? Réussir le gâteau Château de glace de La reine des Neiges ? », énumère Le Point. Les thèmes de ces tutoriels en ligne sont aussi variés que le Web peut l’être. On peut ainsi apprendre à récupérer des points de permis, à faire un paquet cadeau, à changer une surprise à l’intérieur d’un œuf Kinder… Si cette dernière opération n’est pas vitale, elle illustre bien la diversité des « vlogs ». On trouve de tout, farfelus, sérieux, pro, utiles...

La tendance est donc au tutoriel. Mot qui vient de l’Anglais, tutorial, entre méthode d’apprentissage, guide d’utilisation ou mode d'emploi. À l’origine, c’est en informatique que le terme était utilisé. Aujourd’hui, il s’est généralisé. Sur Internet, c’est une vraie déferlante. Au départ, ce sont les minividéos de conseils de beauté qui ont pris. Amateurs, pro... Tout le monde poste sur YouTube, avec des audiences parfois phénoménales. Elles peuvent se compter en millions d’abonnés. Exemple, la youtubeuse française Marie Lopez. Après ses tutos de maquillage, elle vient de sortir un livre, #EnjoyMarie, aux Éditions Anne Carrière : 235 000 exemplaires vendus en 15 jours…

Le vlog, c’est « le bon conseil près de chez vous », comme le disait le crédit Agricole. Et le succès est immédiat. Pourquoi ? Parce qu'Internet offre une grande proximité. Du lien aussi. L’internaute qui apprend à un autre à se servir d’une perceuse électrique ou à déboucher un évier, c’est un peu comme un ami, un parent. L’interaction est aussi une des clés du succès. Un dialogue se crée, les abonnés se fidélisent, le « savoir » passe. Finalement, c’est toujours de partages et d’échanges dont il est question.

Des tutos à tue et à toi