NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Diffusion du foot par Canal +, le groupe s’offre quelques mois pour montrer ses arguments



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




5 Février 2021

En reprenant finalement les droits de diffusion de la Ligue de Football Professionnel (LFP), Canal + sait qu’il a un coup à jouer. Après le fiasco Mediapro, ces droits provisoires vont permettre au groupe de mettre en avant ses arguments pour l’avenir.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
La révolution Mediapro s’est transformée en cauchemar. Et pour Canal + qui avait encaissé difficilement le choc à l’époque, l’heure de la reconquête a sonné. Après un échec traumatisant et une perte de terrain sans précédent face au nouveau venu espagnol, le groupe français, historique dans la diffusion du sport, se repositionne.

L’aubaine est bonne avec ces droits provisoires. Car c’est l’occasion de mettre en place une stratégie et de la soumettre au public. Une expérience grandeur nature, sans grand risque financier. « Après le fiasco Mediapro, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a trouvé une solution à court terme pour les droits TV avec Canal + qui va diffuser la Ligue 1 jusqu'à la fin de la saison. Le président du directoire du groupe Canal+, Maxime Saada, explique être "heureux d'avoir trouvé ce dénouement" et annonce qu'"Il est possible qu'on lance une nouvelle chaîne". "C'est à l'étude" a-t-il ajouté. "On va rassembler, pour la première fois, tous les matchs de Ligue 1 sur les antennes, ramener les téléspectateurs devant la Ligue 1 et  redonner de la valeur à ce produit" a affirmé Maxime Saada, qui détaille la mise en place de cette diffusion : "Les équipes de la rédaction des sports de Canal+ sont sur le pied de guerre, [...], les matchs seront sur Canal+, Canal+ Sport, Canal+ Décalé et il est possible qu'on lance une nouvelle chaîne" » rapporte RTL.

Pour ne rien gâcher, la Ligue 1 a cette année un enjeu sportif plus intéressant que ces dernières années. Avec deux équipes devant le PSG à plus de moitié de parcours et un top 5 ramassé suivre la compétition est plus intéressant pour les supporters de plusieurs clubs. Et alors que la relation entre les fans de foot et Canal n’était pas bonne, comparativement à Mediapro, pas difficile d’avoir l’air fiable.