NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Électricité : la hausse de 2022 pourra-t-elle être limitée à 4% ?







6 Décembre 2021

La promesse a été faite par Jean Castex en septembre 2021 : les tarifs de l’électricité n’augmenteraient que de 4% en février 2022, date de leur prochaine revalorisation, soit bien moins que l’augmentation attendue au moment de l’annonce. Sauf que celle-ci a, entre temps, fortement évolué à la hausse…


Électricité : 4% de hausse en 2022 ?

Pixabay/Alexas_Fotos
Pixabay/Alexas_Fotos
Le gouvernement a voulu donner un signal fort aux ménages français alors que ceux-ci commençaient à subir de plein fouet l’augmentation des tarifs du gaz et ceux de l’essence, tirés vers le haut par les prix du pétrole en Bourse : il a décidé de limiter l’augmentation du prix de l’électricité. La revalorisation des tarifs de l’électricité est prévue pour février 2022 et ne devrait être, si le gouvernement tient parole, que de 4%.

Cette annonce avait été faite alors que les analystes prévoyaient que l’augmentation des tarifs de l’électricité devait atteindre environ 12% en février 2022. Le gouvernement a donc prévu 4 milliards d’euros pour compenser la différence de prix, et en a même budgétisé 5,9 milliards dans la Loi de Finances 2022 votée par le Parlement. Mais la réalité est désormais bien différente.

Une hausse deux fois supérieure que prévu

Jeudi 2 décembre 2021, les analystes ont dévoilé les nouvelles prévisions d’augmentation des tarifs de l’électricité pour février 2022 : loin des 12% environ prévus en septembre 2021, la hausse pourrait être de 20% à 25%, voire plus selon l’évolution de la situation, de la demande énergétique et de la pandémie de Covid-19.

Le gouvernement est donc contrainte de prendre une décision : soit renoncer à sa promesse de limiter l’augmentation à 4%, soit trouver de nouveaux crédits pour compenser le coût réel de l’électricité. Car la facture s’annonce salée et plus proche de 10 milliards d’euros que des 4 milliards prévus ou des 6 milliards budgétisés.