NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Elon Musk va finalement racheter Twitter







5 Octobre 2022

C'est encore un rebondissement dans le rachat de Twitter par Elon Musk. Alors que le milliardaire avait finalement rétracté son offre et que le réseau entamait des procédures au tribunal, Elon Musk propose finalement de racheter Twitter au prix convenu en avril, à 54,20 dollars par action.


Elon Musk rachète un Twitter en mauvaise posture

Elon Musk rachète finalement le réseau social Twitter, à deux semaines du procès.
Elon Musk rachète finalement le réseau social Twitter, à deux semaines du procès.
Le feuilleton qui avait opposé Elon Musk et Twitter en avril dernier a porté un sacré coup au réseau social. Accusé de mentir sur ses données, notamment sur la proportion de faux comptes et de bots, le réseau fait de mauvais résultats financiers et a enregistré des pertes. Avec un nombre d'utilisateurs actifs quotidiennement bien moins conséquent que Facebook (238 millions vs 2 milliards), le réseau social pourtant central dans le jeu politique peine à remonter la pente. 

Les avocats du patron de SpaceX ont envoyé mardi 4 octobre, une lettre au groupe du réseau social, affirmant qu'Elon Musk « entend conclure la transaction envisagée par l'accord de rachat du 25 avril 2022 ». En échange, le milliardaire souhaite l'arrêt des procédures en cours au tribunal du Delaware, dont le procès était prévu dès le 17 octobre prochain. 

Twitter racheté 44 milliards de dollars par Elon Musk, comme convenu en avril

Elon Musk revient sur sa décision, mais pas sur le prix. Craignant un procès dont il ne serait certainement pas sorti vainqueur, le milliardaire rachète Twitter pour 44 milliards de dollars, soit 54,20 dollars l'action. Déterminé à en faire un « forum du monde libre », Elon Musk n'a pas encore totalement dévoilé ses projets pour le réseau. S'il a évoqué le fait de permettre des transactions d'argent, de rendre la parole plus libre, le reste est encore un peu flou. 

Ce revirement inattendu a fait bondir l'action du groupe de 22% mardi 4 octobre sur le Nasdaq. Après de longs mois de critique, pendant lesquels Elon Musk n'a cessé d'attaquer publiquement le réseau, cette nouvelle redonne confiance aux investisseurs. 



Tags : twitter