NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /



Elon Musk veut diffuser de la musique directement dans votre cerveau




23 Juillet 2020

Le serial entrepreneur vient d’en dire un peu plus sur son étrange projet d'implants cérébraux Neuralink, qui pourraient aussi diffuser directement de la musique dans le cerveau humain.


Des implants cérébraux

De la musique entre les oreilles ? Pour Elon Musk, on parlerait plutôt de streamer directement la musique de votre choix au sein même de votre cerveau. C’est en juillet 2019, lors d’une conférence de presse en ligne que l’on avait appris que la société Neuralink, financée à hauteur de 100 millions d’euros par le multi entrepreneur de génie, travaillait à créer des implants cérébraux. Ces implants visant à permettre que l’être humain communique avec des machines pourraient notamment venir en aide à certaines personnes handicapées.

Mais cette fois, c’est dans une série de tweets dont il a le secret pour communiquer qu’Elon Musk a commencé à en dire plus sur le projet Neuralink. Alors qu’un utilisateur de Twitter lui a directement demandé "En implantant Neuralink, pourrons-nous écouter de la musique directement à partir des puces ?", l’entrepreneur a juste répondu un laconique "Oui". Un autre internaute ayant demandé si la puce implantée pourrait demain "stimuler la libération d'ocytocine et de sérotonine", il a également répondu par l’affirmative.

 

Vers des expérimentations humaines

Avec ces  affirmations, bien que brèves comme à son habitude sur les réseaux sociaux, Elon Musk relance le débat autour de ce projet futuriste d’interface cerveau-machine. Entre Tesla et SpaceX, il n’a plus à faire la preuve du sérieux de ses visions et de ses ambitions, même si le fait de pouvoir connecter un cerveau humain à un ordinateur suscite spontanément autant de questions que de craintes.

Ces quelques tweets sont aussi une excellente façon de préparer le terrain et d’attirer de nouveau l’attention sur le projet, alors que de nouvelles informations sur Neuralink devraient être dévoilées le 28 août prochain. Si une fonction comme écouter de la musique peut ouvrir le projet à des fonctionnalités grand public, Elon Musk a tout de même rappelé que la priorité absolue de Neuralink demeurait de "venir en aide aux personnes souffrant de graves lésions cérébrales". Les premières expérimentations sur des êtres humains pourraient être annoncées fin août.