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En mai, la baisse des ventes de véhicules s’est encore accentuée



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




1 Juin 2022

Mai et le douzième mois consécutif à enregistrer une baisse des ventes de véhicules neufs. Toujours en difficulté à cause de la pénurie de composants électroniques, le mois dernier en France seulement 126 813 immatriculations ont été enregistrées, soit 10% de moins que l’an dernier.


Creative Commons - Pixabay
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C’est de mal en pis. « Les ventes de voitures neuves ont encore reculé de 10% au mois de mai en France, soit un douzième mois de baisse consécutif dans un marché paralysé par la pénurie de puces électroniques, selon les chiffres publiés mercredi par la Plateforme automobile. Le secteur a enregistré 126.813 immatriculations, soit une baisse 10,09% sur un an, malgré deux jours d'activité supplémentaire. Alors que le printemps est censé être un temps fort pour la vente de voitures, «les résultats ne sont pas bons du tout. La pénurie de semi-conducteurs continue de ralentir les livraisons », a commenté François Roudier de la Plateforme automobile, qui rassemble les constructeurs » souligne Le Figaro .

2022 a vraiment mal débuté avec à peine 600 897 nouvelle immatriculations, soit près de 17% de moins que l’an dernier. Une situation tellement préoccupante, que la première année post covid pourrait bien être pire pour le secteur que celle des confinements. « Depuis le printemps 2021, le marché automobile est freiné en Europe et en Amérique par une série de problèmes logistiques, dont une pénurie de semi-conducteurs. Ces puces électroniques, principalement fabriquées en Asie, sont indispensables à la fabrication des téléphones et ordinateurs portables, mais aussi des voitures qui embarquent toujours plus de technologie. Ce contexte profite aux motorisations hybrides et hybrides rechargeables, qui représentent 28,6% des ventes sur les cinq premiers mois de l'année, et aux électriques (11,9%) » poursuit le quotidien.

Quasiment toutes les marques sont concernées par la tendance, même celles comme Toyota ou Tesla, qui au début de la pénurie de semi-conducteur avait bénéficié d’une meilleure gestion des stocks. Désormais, il n’y a guère que Hyundai-Kia qui continue à enregistrer une croissance de ses ventes. Une réussite insolente de la marque coréenne qui interroge sur le rapport de force entre les constructeurs à l’issue d’une crise dont on ne voit pas la fin.