NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Énergie : Les Britanniques menacent de ne pas payer leurs factures







10 Août 2022

La crise de l’énergie qui frappe l’Europe à la suite de la guerre en Ukraine, mais pas seulement, commence à inciter les populations à la désobéissance civile. Au Royaume-Uni, notamment, le mouvement « Don’t pay UK » prend de l’ampleur et menace de tout simplement ignorer les factures de gaz et électricité. En cause, une augmentation du montant maximum qui peut leur être réclamé.


Le plafond de paiement annuel relevé par le régulateur ?

Énergie : Les Britanniques menacent de ne pas payer leurs factures
L’Ofgem, le régulateur du secteur de l’énergie au Royaume-Uni, impose depuis 2018 et la décision du gouvernement de Theresa May d’instaurer cette mesure, un « energy price cap ». Le montant n’est autre que le plafond maximum que les fournisseurs peuvent demander, en un an, pour une consommation annuelle traditionnelle d’un ménage, selon un calcul bien précis. Révisé deux fois par an, ce plafond était, lors de son instauration, à 1.104 livres.

Il n’aura pas fortement évolué depuis, s’établissant à 1.277 livres pour l’hiver 2021-2022. Mais l’explosion des prix de l’énergie a contraint l’Ofgem à l’augmenter fortement pour l’été 2022, à 1.971 livres. Mais c’est la révision attendue pour l’hiver 2022-2023 qui inquiète au Royaume-Uni : l’energy price cap pourrait atteindre plus de 3.500 livres annuelles, soit près de trois fois plus qu’une année auparavant.

Les ménages menacent de ne pas payer et de descendre dans la rue

Le 4 août 2022, l’Ofgem a revu ses règles : l’energy price cap sera révisé tous les trois mois, et non plus tous les six mois, pour mieux coller à l’évolution des prix de l’énergie. Et les ménages sont de plus en plus inquiets si bien que le mouvement Don’t Pay UK est né. Celui-ci, suivi par plusieurs milliers de personnes, vise à contraindre le gouvernement et les fournisseurs à agir… en ne payant pas les factures, malgré les risques encourus par les ménages.

Si le gouvernement a particulièrement critiqué la création du mouvement, le Royaume-Uni se rappelle du succès de la campagne « Don’t pay the poll tax » lorsque 18 millions de Britanniques ont refusé de payer leurs impôts. Le succès du mouvement aura achevé le gouvernement de Margaret Thatcher, qui démissionnera le 28 novembre 1990 face à la pression populaire.