NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -

Enregistrer les appels téléphoniques sur Android bientôt (à nouveau) possible ?




15 Janvier 2020

C’est une fonctionnalité qui avait disparu en 2018 lors du déploiement de l’avant-dernière version d’Android, la 9.0 Pie, Android étant à sa dixième version depuis septembre 2019 : l’enregistrement des appels téléphoniques. Une fonctionnalité regrettée car parfois très pratique mais qui pouvait poser des problèmes de confidentialité. Elle serait de retour.


Une mise à jour de l’application Téléphone de Google

Pixabay/TeroVesalainen
Pixabay/TeroVesalainen
C’est le site spécialisé dans l’analyse de code XDA Developpers qui a découvert des lignes de codes nouvelles dans la dernière mise à jour de l’application Téléphone de Google. Cette dernière n’est pas l’outil qui gère de manière native les appels téléphoniques sur Android mais bien une application à télécharger et compatible avec les smartphones des versions 7.0 et suivantes d’Android.

Trois lignes de code, selon XDA Developpers, présentent dans la version 43.0.289191107 de l’application Téléphone feraient référence à la possibilité d’enregistrer les appels. On notera que si cette information se confirme, l’application Téléphone de Google pourrait devenir très utilisée : elle serait la seule à permettre l’enregistrement des appels. Par ailleurs, Téléphone est installée par défaut sur les appareils Google Pixel, produits par la firme de Mountain View, et sur les futurs smartphones Xiaomi.

Une nouvelle API pour enregistrer les appels

Celles et ceux qui ne veulent pas installer l’application Téléphone sur leur smartphone restent sans solution pour enregistrer les appels. En tout cas pour l’instant.

Selon plusieurs sources, mais sans confirmation de la part de Google, l’entreprise serait en train de travailler sur une nouvelle API à destination des développeurs d’applications tierces pour permettre l’enregistrement des appels. Les développeurs d’Android travailleraient dessus depuis avril 2019 mais aucune date de lancement n’est annoncée, ni même si cette nouvelle fonctionnalité sera intégrée à Android 11.