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Entre Marseille et Nice, les premiers trains non gérés par la SNCF seront pour 2025



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




29 Octobre 2021

Le Conseil régionale de PACA a validé la décision d’attribuer une ligne ferroviaire RER au groupe privé Transdev. A partir de 2025, des trains non gérés par la SNCF vont circuler, une première historique.


Creative Commons - Pixabay
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Cette fois c’est fait. Ce n’est pas une surprise, mais il fallait attendre le vote des élus de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour que ce soit officiel. Jeudi 28 octobre le conseil régional  a finalement validé le transfert de gestion d’une ligne Marseille-Nice à l’opérateur privé Transdev. Une décision qui sera effective à partir de 2025. « Réunis en assemblée plénière, les élus de la région ont adopté à la majorité absolue la délibération proposée par l’exécutif régional visant à attribuer à Transdev la ligne TER Marseille-Toulon-Nice. Dès le 7 septembre l’exécutif avait fait part de ce choix qui écartait l’opérateur public historique. Trois entreprises étaient en lice pour remporter cette liaison via Toulon : la SNCF, le groupe privé français de transports Transdev et Thello, une filiale de la compagnie publique des chemins de fer italienne, Trenitalia » résume Le Monde.

C’est 10% des trafics ferroviaire de la région qui passeront sous le giron d’un groupe concurrent de la SNCF. « M. Muselier a promis grâce à cette mise en concurrence une amélioration des services pour les usagers avec un taux de ponctualité à « 92 % en 2025 » ainsi qu’un taux d’annulation de 2 %. En 2016, selon la région, 20 % des trains étaient en retard et 10 % des trains étaient annulés. Toujours selon la région, « le trafic sera doublé », passant de sept allers-retours quotidiens à 14, pour « un coût équivalent ». Le contrat de concession de dix ans est estimé à 870 millions d’euros » continue le quotidien.

Ce statut de première historique braque tous les projecteurs sur cette ligne. Transdev qui compte bien candidater à d’autres appels à projets sait qu’elle jouera gros. Et qu’elle aura aussi à gérer des dossiers RH complexes avec le transfert possible de cheminots, droits compris, dans ses rangs s’ils travaillent plus de la moitié de leur temps sur cette ligne.