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Ford veut contraindre ses modèles hybrides à rouler sur batterie en ville







7 Juillet 2020

La voiture électrique est une des solutions pour faire baisser la pollution dans le monde, tout du moins en ville. Alors que de plus en plus de constructeurs proposent des modèles 100% électriques ou hybrides, Ford veut aller plus loin et contraindre les automobilistes à rouler sur batterie en ville. Explications.


Géolocaliser les zones « à faibles émissions »

Pixabay/stux
Pixabay/stux
L’idée de Ford n’est pas nouvelle puisque le constructeur italien Fiat y a pensé aussi. Il faut dire qu’en Italie de plus en plus de centres-villes sont désormais interdits aux véhicules les plus polluants, voire à tous les véhicules s’ils ne sont pas électriques. Pour Fiat, la question est donc de répondre à un véritable besoin de son premier marché.

Pour Ford, c’est surtout une question d’image : le groupe américain, comme son homologue italien, compte intégrer la géolocalisation des zones à faible émission dans son ordinateur de bord et, surtout, dans son GPS. Objectif : forcer les modèles hybrides de sa gamme à passer automatiquement sur batterie dès lors qu’ils entrent dans une des zones en question. Le conducteur n’aurait alors rien à faire… et l’air de la ville serait un peu plus respirable, en tout cas à terme.

Le conducteur peut créer ses propres zones

Si Ford va intégrer les ZFE (Zones à Faibles émissions), qui se développent en Europe (mais pas en France), dans son ordinateur de bord, le groupe compte également permettre aux conducteurs de définir leurs propres zones où la voiture passerait automatiquement sur batterie pour rouler. De quoi responsabiliser les automobilistes : ils pourraient alors décider que devant chez eux, devant leur travail, devant les écoles, leur voiture serait « propre ». Sans compter les économies de carburant qu’ils réaliseraient.

Naturellement, Ford prévoit un garde-fou : le passage automatique au 100% électrique ne se fera que si la batterie est suffisamment chargée. Pas question de se retrouver avec des véhicules qui tomberaient soudainement en panne