NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -





« Gigafactory » : Tesla choisit Berlin pour s’implanter en Europe




13 Novembre 2019

Le constructeur a dévoilé son choix quant au terrain qu’il occupera pour son usine géante en Europe, la quatrième de l’entreprise.


La quatrième dans le monde, la première en Europe

Le patron de la firme automobile a annoncé avoir choisi l’Allemagne pour l’implantation de sa quatrième « méga-usine ». Après le Nevada, New-York et la Chine, Elon Musk entend s’implanter en Europe et particulièrement au sud de Berlin.

L’usine devrait produire « des batteries, la motorisation et des véhicules », notamment le Model Y, attendu pour l’année 2020. L’usine géante devrait comporter en son sain un centre d’ingénierie et de design pour rendre hommage à la capitale allemande qui « a certaines des meilleures œuvres d’art du monde ».

Une part de marché de 30% en Europe

Tesla représente 30% de la part du marché européen de voitures électriques à batterie et est donc un pionnier en la matière. Pourtant, l’Allemagne n’est pas parmi les meilleurs élèves européens. « C’est toujours plus difficile quand il y a encore beaucoup de dynamisme et d’infrastructures en place autour d’une vieille technologie », souligne Matthias Schmidt, analyste spécialiste de l’industrie automobile.

L’usine devrait ouvrir pour 2021, a annoncé la direction du groupe qui devra d’abord « équilibrer ses finances ». Pour Tesla, la priorité reste l’usine chinoise. Mais cette implantation pourrait permettre au groupe d’étendre son marché sur le vieux continent.