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Google annule son poisson d’avril 2020




30 Mars 2020

L’heure n’est pas à la rigolade chez le géant de Mountain View alors que les États-Unis sont à leur tour frappés de plein fouet par la crise du coronavirus Covid-19. Le moteur de recherche a annoncé qu’il annulait son traditionnel poisson d’avril.


L’humour de Google : dernière victime du Covid-19

Google, filiale d’Alphabet, a toujours été friand de petites blagues. Il y en a un peu partout dans ses produits, que ce soit sur son moteur de recherche, dans certains codes sources, dans Google Assistant… On les appelle les « Easter egg », ou « œuf de Pâques », dans le langage des geeks. Toutes les entreprises de la high-tech en font, en particulier dans les jeux vidéo.

Mais Google avait également l’habitude de proposer un véritable poisson d’avril tous les ans. Cela a pu prendre plusieurs versions comme un jeu « Snake » intégré à Google Maps en 2019. L’événement est attendu, généralement : le premier qui trouve la blague a gagné (une victoire purement symbolique car ce n’est pas un concours). Mais cette année 2020, il n’y en aura pas.

Ce n’est que partie remise

Si le poisson d’avril de Google est un véritable coup marketing, puisque de nombreux sites spécialisés écrivent chaque année dessus, c’est donc tout naturellement Loren Twohill, directrice marketing du géant, qui a annoncé la mauvaise nouvelle : « notre seul but en ce moment est d’être utiles aux gens, dès lors, gardons nos blagues pour l’an prochain qui sera sans nul doute plus heureux que celui-ci ».

Google doit en effet concentrer ses efforts sur les fake news, très présentes en ces moments de crise et qui peuvent causer d’importants dégâts. Et puis, alors que l’ensemble de la planète ne cesse de voir le nombre de cas et de morts du Covid-19 augmenter, l’heure est grave.

Mais, heureusement, Loren Twohill laisse entendre que si le poisson d’avril 2020 est annulé, ce n’est que partie remise. Rendez-vous en 2021.