NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /



Grèves : attention aux horaires de la RATP




6 Janvier 2020

Si les Franciliens ont désormais l’habitude d’avoir du mal à se rendre au travail ou pire à rentrer chez eux, il est vrai que le trafic à la RATP s’améliore : lundi 6 janvier 2020, toutes les lignes de métro circulent. Mais la réalité est bien loin des chiffres.


16 lignes de métro ouvertes…

Pixabay/Free-photos
Pixabay/Free-photos
L’amélioration est nette : alors que durant tout le mois de décembre 2019 une bonne partie des lignes de métro étaient fermées à Paris, il est clair que voir l’ensemble des 16 lignes de métro rouler peut être rassurant. Pour rappel, à trois reprises en décembre 2019, seules les deux lignes automatisées, la 1 et la 14, étaient ouvertes.

Mais sur le terrain ce n’est pas la joie : des limitations existent toujours. Ainsi, il ne faut pas oublier que la circulation des lignes non automatisées n’est assurée que durant les heures de pointe, soit entre 6h30 et 9h30 et entre 16h30 et 19h30 en semaine. Et même dans ces tranches horaires, il y a au mieux 50% des rames, au pire seulement 20%.

Les RER et les Transiliens toujours perturbés

La même situation se reproduit lorsqu’on regarde les RER et les Transiliens, donc les liaisons vers la banlieue plus ou moins proche. Lundi 6 janvier 2020, toutes les lignes circulent, ce qui est mieux qu’au plus fort de la grève. Néanmoins, il faut compter un trafic réduit avec seulement 50% des trains voire 30% des trains, selon les heures et les lignes.

À ces imitations d’horaires et de trains, il faut en plus ajouter, en particulier dans Paris intra-muros, les stations fermées qui peuvent poser des problèmes aux voyageurs désirant monter ou descendre à ces endroits. En somme, malgré les améliorations, les Franciliens, les touristes et les personnes qui se rendent à Paris doivent encore et toujours s’armer de patience.