NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -

Grèves : le Pass Navigo et les abonnements TER seront remboursés




9 Janvier 2020

Alors que se tient, le 9 janvier 2020, une nouvelle journée de mobilisation et de manifestations contre la réforme des retraites, la grève dans les transports continue. Une bonne nouvelle parvient toutefois aux usagers de la part de la RATP et de la SNCF : leurs abonnements de décembre 2019 seront remboursés. Et cela vaut aussi bien en Île-de-France qu’en Province.


Les Pass Navigo remboursés pour les Franciliens

Le mercredi 8 janvier 2020, une réunion entre la RATP, la SNCF et la région Île-de-France s’est tenue, sur impulsion de cette dernière. Il s’agissait de répondre à la grogne concernant les problèmes dans les transports et, notamment, de trouver une solution pour un possible remboursement, comme le réclamait depuis quelque temps la Fnaut, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports.

Cette dernière a pu compter sur le soutien de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités : à l’issue de la réunion, elle annonce le remboursement intégral des Pass Navigo et des cartes Imagin’R pour le mois de décembre 2019, pour un coût estimé, au total, à près de 200 millions d’euros. Un site Internet, www.mondedommagementnavigo.fr, devrait être lancé avant la fin de janvier 2020 pour permettre aux usagers de demander leur remboursement.

La SNCF remboursera les abonnements

La SNCF, qui a déjà remboursé de nombreux billets de train durant le mois de décembre 2019, a également annoncé un geste envers ses usagers réguliers. Tous les abonnements TER de décembre 2019 seront remboursés, selon l’annonce de Franck Lacroix, directeur général des TER.

Pour en bénéficier, la SNCF devrait mettre, d’ici le 15 janvier 2020, les modalités de remboursement sur les divers sites des TER régionaux. Pour les personnes bénéficiant d’un abonnement à l’année, ce sera encore plus simple : « on va annuler le prélèvement de février 2020 » explique l’entreprise.