NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Guerre en Ukraine : Renault quitte la Russie, Leroy Merlin reste







24 Mars 2022

Lors de sa dernière intervention face aux parlementaires français, mercredi 23 mars 2022, Volodymyr Zelensky a une nouvelle fois demandé de l’aide et demandé aux entreprises françaises de quitter la Russie. Il a nommé Renault ou encore Auchan et Leroy Merlin, qui ne s’étaient pas prononcés sur la question, appelant au boycott des enseignes.


Renault annonce se retirer de Russie

Pixabay/geralt
Pixabay/geralt
Face à cette nouvelle salve de pression du président ukrainien, le constructeur Renault a finalement cédé. Quelques heures après l’intervention au parlement, en visioconférence, Renault a annoncé suspendre les activités de son usine de Moscou et réfléchit à aller plus loin. Le groupe pourrait se désengager complètement de sa coentreprise avec Avtovaz, ce qui n’a pas manqué de créer la panique chez celle-ci.

Une décision importante : Avtovaz, qui produit entre autres les voitures Lada, est un des leaders du marché automobile russe. Lada représente 28,8% du marché russe tandis que, toutes marques confondues, le groupe Renault-Nissan écoule près de 500.000 véhicules par an en Russie. Quitter le marché est donc un coup dur pour le groupe français, mais la crainte d’un boycott mondial aura eu raison des réticences liées à la situation économique et politique.

Auchan et Leroy Merlin restent en Russie

Si la décision de Renault a été saluée, celle de Leroy Merlin et du groupe Adeo, sa maison-mère, risque au contraire de se retourner contre l’enseigne. Malgré la demande de Volodymyr Zelensky et le bombardement d’un magasin Leroy Merlin par les russes en Ukraine, le spécialiste du bricolage a annoncé qu’il ne cesserait pas ses activités dans le pays de Vladimir Poutine.

Dans un communiqué de presse publié le 24 mars 2022, le groupe Adeo avance sa « responsabilité d’entreprise » et déclare ne pas vouloir pénaliser ses équipes en Russie. Une position que semblent tenir l’ensemble des enseignes de la galaxie Mulliez : Auchan, Decathlon et, donc, Leroy Merlin continuent d’opérer en Russie malgré la guerre et la pression.