NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -





HSBC : la banque devrait supprimer 10.000 postes




7 Octobre 2019

La banque britannique prévoit une seconde vague de suppressions de postes. 10.000 employés supplémentaires pourraient perdre leur travail.


Des postes de direction en Europe

Après une première annonce de 4.000 suppressions d’emplois, la banque HSBC doit émettre un second plan social pour supprimer 10.000 postes supplémentaires, selon Financial Times. Ces suppressions concernent principalement les postes de direction. « On se demande pourquoi nous avons autant de gens en Europe alors que nous avons des rendements à deux chiffres dans certaines parties de l’Asie », s’est justifié Noël Quinn, nouveau patron de la banque.

La banque HSBC traverse un moment compliqué d’après sa direction. Au mois d’août, John Flint a annoncé sa démission, quelques mois après son arrivée. Noël Quinn lui a succédé et doit faire face à une nouvelle campagne de réduction des coûts.

Un bénéfice net de 8,5 milliards de dollars

Une nouvelle restructuration visant à faire face à la tourmente mondiale, comme la guerre commerciale, le Brexit ou les taux bas. Malgré tout, la banque n’est pas tellement en difficulté. Au premier semestre 2019, son bénéfice net a augmenté de 18,6% par rapport à l’année précédente et s’établit à 8,5 milliards de dollars.

Les plans sociaux se multiplient dans le secteur bancaire, notamment en Allemagne. Commerzbank prévoit de supprimer 4.300 postes tandis que la Deutsche Bank doit va se séparer de 18.000 employés.