NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Huawei perd sa licence Android, les smartphones menacés







18 Août 2020

La guerre économique menée par les États-Unis contre la Chine, en particulier contre le secteur des nouvelles technologies et sur fond d’accusations d’espionnage, risque de faire des victimes collatérales : les utilisateurs de smartphones du constructeur Huawei, principale cible de cette guerre.


Huawei privé définitivement de licence Android par Google ?

Pixabay/JE-SHOOTS
Pixabay/JE-SHOOTS
Tout a commencé en 2019 lorsque Donald Trump a signé le décret qui a déclenché la guerre économique : les entreprises américaines se sont vues interdites de relations commerciales avec certaines entreprises chinoises, et vice-versa. C’était le premier coup dur pour Huawei, constructeur et équipementier chinois, ainsi que pour sa filiale Honor. Par cette décision, Google a été contraint de révoquer la licence d’utilisation d’Android, en tout cas pour ce qui est de la distribution de services par Google elle-même, Android étant OpenSource.

Cette révocation touchait, à l’époque, uniquement les nouveaux appareils : pour éviter que les utilisateurs qui possédaient des smartphones Huawei et Honor avant le décret de Donald Trump ne soient pénalisés, Google avait donné une licence temporaire à Huawei pour l’utilisation de ses services. Mais, selon le Washington Post, cette licence lui a été retirée également.

Des risques de sécurité pour les smartphones du constructeur chinois ?

La révocation de cette licence entraîne, de fait, une privation totale et définitive des services Google Android pour Huawei et sa filiale Honor… ce qui peut représenter un risque pour la sécurité des appareils. Les smartphones Huawei ne peuvent en effet plus bénéficier du déploiement de correctifs de sécurité Android de la part de Google : Huawei doit développer et déployer ses propres correctifs pour ses clients.

Les utilisateurs de smartphones Huawei qui bénéficiaient, par ailleurs, de la licence temporaire devront réfléchir à deux fois avant de passer à Android 11, la prochaine version de l’OS mobile : s’ils décident de faire la mise à jour, ils perdront de fait les Google Mobile Services qui continuent de fonctionner sous Android 10.