NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Immobilier : les banques demandent un apport moyen de 52 594 euros



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




8 Avril 2022

D’après BFM Business, les montants moyens des apports personnels réclamés par les banques pour les emprunts immobiliers ont augmenté de 78%. Une hausse exceptionnelle qui rend compte d’un changement de perspectives dans le domaine.


Immobilier : les banques demandent un apport moyen de 52 594 euros
La parenthèse des prêts faciles et peu contraignants est bel et bien fermée. Après que les autorités financières ont serré la vis sur les taux d’endettements, ce sont les banques qui sont devenues plus sévères quant aux apports personnels conditionnant des accords de prêts. « Jamais les banques n'avaient réclamé autant d'apport personnel pour accorder des crédits immobiliers. BFM Business vous révèle ce jeudi les chiffres du réseau de courtage Finance Conseil. L'élément clé, c'est l'explosion du niveau d'apport demandé aux emprunteurs, avec quasiment 80% de hausse au niveau national au premier trimestre par rapport à l'an dernier. De fait, il faut désormais compter 52.594 euros d'apport personnel en moyenne en France, contre 29.405 euros l'an dernier. Une progression spectaculaire (+78% sur un an). L'apport équivaut désormais à pratiquement 20% du coût total du projet (apport et crédit immobilier inclus) » nous apprend la chaine d’infos économique.
 
L’augmentation de l’apport est un moyen simple pour les banques de limiter les risques. « Dans un tel climat d'incertitude et de hausse du coût de la vie, les banques prennent de plus en plus de précaution. Et c'est encore plus vrai dans certaines régions. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, on est proche des 24% d'apport personnel, à près de 75.000 euros en moyenne par crédit. Mais c'est en Nouvelle-Aquitaine et dans les Hauts-de-France qu'on trouve les plus fortes progressions. Dans ces deux régions, l'apport a plus que doublé par rapport à l'an dernier. En valeur, c'est évidemment l'Ile-de-France qui affiche le niveau d'apport le plus élevé. Comptez plus de 130.000 euros d'apport par crédit distribué, soit plus de deux fois plus qu'il y a 2 ans » continue BFM Business.
 
En moyenne au niveau nationale, il faut compter 19,5% du montant total du projet immobilier ou 24% du crédit. Ce qui donne un résultat moyen de 52 594 euros en 2020 contre 29 405 euros l’an dernier, une augmentation record de 78%.

Lire en intégralité l’article de BFM Business ainsi que le détail par région