NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Inflation : plus de 18% au Royaume-Uni en 2023 ?







23 Août 2022

Le Royaume-Uni, sorti de l’Union européenne après le Brexit, subit de plein fouet les effets de l’inflation et de la hausse des prix de l’énergie. La hausse des prix devrait continuer de battre des records, selon les projections officielles, durant tout le deuxième semestre 2022. Et selon certains analystes, ça pourrait encore empirer en 2023.


La facture énergétique des Britanniques va exploser

Inflation : plus de 18% au Royaume-Uni en 2023 ?
Après avoir franchi le seuil historique des 10% en juillet 2022, l’inflation au Royaume-Uni pourrait atteindre, selon la Banque d’Angleterre, 13% en octobre 2022. De quoi enregistrer un nouveau record, alors que le niveau de juillet 2022 est déjà le plus élevé depuis 40 ans.

La raison principale de cette augmentation des prix est la hausse des factures énergétiques. Le plafond annuel pour les ménages va être relevé, passant de 1.971 livres actuellement à plus de 3.500 livres en octobre 2022. Les Britanniques ont déjà fait connaître leurs inquiétudes et leur mécontentement par le biais de grèves historiques et en menaçant de tout simplement ne pas payer leurs factures. Or, la situation pourrait se poursuivre en 2023.

L’inflation va-t-elle franchir les 18% outre-Manche ?

Les effets de cette hausse des prix pourrait entraîner une situation de précarité énergétique pour plus de la moitié des ménages britanniques, selon certaines études. Or, le plafond qui sera relevé en octobre 2022 pourra l’être de nouveau par la suite, si bien qu’il pourrait atteindre les 6.000 livres par an à l’horizon d’avril 2023. De quoi renforcer la tendance inflationniste.

Selon la banque américaine Citi, qui s’est essayée à estimer l’inflation britannique début 2023, la hausse des prix pourrait atteindre les 18,6% au début de l’année prochaine. Le gouvernement est attendu au tournant : Boris Johnson a dû démissionner à la suite de nombreux scandales, et aucune annonce d’aides directes pour les ménages n’a encore été faite, y compris par celle qui est pressentie pour s’installer au 10 Downing Street, Liz Truss.