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Just Go : la révolution du voyage en TER par la SNCF







18 Octobre 2023

La SNCF innove avec le lancement de « Just Go », un service révolutionnaire qui permet aux voyageurs de prendre un TER sans avoir à acheter un billet à l'avance. Cette nouvelle offre, intégrée à l'application SNCF Connect, est conçue pour offrir un paiement à l'usage.


Plus besoin de billet de train sur les TER ?

Anne Pruvot, directrice générale de SNCF Connect & Tech, explique à BFMTV que le processus est simple : il suffit de s'inscrire via l'application, de se déclarer lors de l'embarquement et de la descente du train. Grâce à la géolocalisation, le parcours du voyageur est calculé, et une facturation mensuelle est établie en fonction des trajets effectués.

L'un des principaux avantages de ce système est l'optimisation des coûts pour les voyageurs. En effet, si le montant total des trajets effectués au cours d'un mois dépasse le coût de l'abonnement mensuel habituellement proposé par la région, le tarif de l'abonnement est appliqué, et non la somme des trajets. Ce qui élimine le besoin pour les voyageurs, en particulier les télétravailleurs, de décider en début de mois s'ils doivent ou non souscrire à un abonnement. De plus, ce service vise à renforcer l'attractivité des transports publics en offrant une tarification optimisée en permanence.

Une phase d’expérimentation avant un déploiement national ?

Un autre point à souligner est la prédictibilité offerte par ce service. Même si un voyageur oublie de se déclarer lorsqu'il descend du train, des mécanismes de rattrapage permettent de vérifier qu'il n'est plus à bord. De plus, chaque trajet est calculé en fonction de la gamme tarifaire régionale, largement communiquée au public. Ainsi, l'offre garantit que le prix maximum payé sera celui de l'abonnement mensuel, offrant une prévisibilité sur le budget transport.

Actuellement, l'offre « Just Go » est en phase d'expérimentation dans la région Nouvelle Aquitaine, mais d'autres régions devraient rapidement suivre. Anne Pruvot souligne que ce service est conçu pour répondre aux besoins des personnes ayant un usage semi-fréquent des TER, notamment les télétravailleurs et ceux dont les déplacements varient, comme pendant les vacances.