NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




L’Allemagne fait un pas vers la légalisation du cannabis



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




26 Novembre 2021

La nouvelle équipe au pouvoir en Allemagne ouvre la voie de la vente légale de cannabis. Une direction qui fait parler en France où le sujet est régulièrement repoussé par nos gouvernants.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Ce sera certainement un argument de plus en France pour les pro régularisation du cannabis. « Alors que le ministre de l'Intérieur Français Gerald Darmanin évoquait il y a quelque temps une "défaite morale" concernant l'éventuelle légalisation du cannabis, nos voisins allemands s'en approchent à grands pas. En effet, la nouvelle coalition qui s'apprête à prendre les commandes du pays a annoncé mercredi 24 novembre vouloir légaliser la vente de cannabis.  Celle-ci se ferait dans des "magasins agréés" sera réservée "aux adultes", précise la nouvelle coalition formée par les sociaux-démocrates, les Verts et les libéraux » raconte Midi Libre.
 
Du côté Allemand, les arguments sont du même ordre que ceux des militants pro légalisation en France. « Pour justifier sa volonté de légiférer, le futur gouvernement explique que cette légalisation "permettra de contrôler la qualité, d'empêcher la transmission de substances contaminées et de garantir la protection de la jeunesse". Il prévoit par ailleurs une évaluation de "l'impact social de la loi" sous 4 ans.  Depuis plusieurs années déjà, l'Allemagne disposait d'une législation plus souple que la France et ses autres voisins européens sur cette question. Les Berlinois peuvent par exemple être en possession de quelques grammes pour leur consommation personnelle. L'usage de cannabis à des fins thérapeutiques a également été autorisé en 2017 ! Mais cette fois, ils veulent aller plus loin, en développant notamment les opérations de "drug-checking". Elles sont destinées à vérifier que les drogues ne soient pas coupées avec d'autres substances » rappelle le quotidien local.
 
Autre argument régulièrement avancé, la qualité déplorable des drogues achetées par les consommateurs. Si le débat risque bien de reprendre en cette période d’élections présidentielles, c’est en donnant plus de précision sur les conséquences de la légalisation sur la criminalité et la lutte contre les dealeurs que des nouveaux arguments forts pourraient émerger. Concernant la santé publique, les données sont déjà largement connues.