NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -





L’Europe offre 20 000 tickets pour faire voyager les jeunes 18 ans




3 Mai 2019

La Commission européenne vient de lancer un appel à candidatures pour faire gagner 20 000 titres de transports à des Européens de 18 ans. L’idée est de leur faire découvrir et aimer l’Europe par le voyage.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Sont concernés ceux qui sont nés entre le 2 juillet 2000 et le 1er juillet 2001. A ceux-là seulement, la Commission européenne propose de gagner des tickets de transports pour un pays européen. Il suffit de postuler sur un portail internet créé pour l’occasion et gagner un des 20 000 titre de transport pour un voyage compris entre un jour et un mois. Les lauréats auront ensuite le loisir de choisir la date du voyage entre le 1er aout 2019 et le 31 janvier 2020. « Les candidats seront départagés grâce notamment « à un quiz comportant 5 questions à choix multiples en rapport avec des connaissances générales sur l’Union européenne, d’autres initiatives de l’Union européenne en faveur des jeunes et les élections au Parlement européen ». Un quota de titres de transport a été fixé pour chaque Etat membre, en fonction de la taille de sa population par rapport à la population totale de l’Union. Lancé en 2018, le programme DiscoverEU a déjà bénéficié à 30.000 jeunes Européens. Son budget est de 16 millions d’euros pour 2019 » précise le gratuit 20 Minutes.
 
Le cadeau n’est pas dérisoire puisque le budget maximum alloué par voyageur est de 260 euros alors que les destinations peuvent être multiples. Les candidatures sont ouvertes depuis le jeudi 2 mai à midi et se termineront le jeudi 16 mai à la même heure. « J’espère que le fait de participer à l’initiative DiscoverEU les incitera à s’engager dans leur communauté et à jouer le rôle d’ambassadeur pour l’Europe », a commenté le commissaire européen en charge de la jeunesse et de la culture, Tibor Navracsics. Une mesure qui ne cache donc pas son rôle d’argument en faveur de l’Union européenne à quelques jours de l’élection communautaire dont le taux de participation est un des plus faibles.