NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




L’Insee prévoit une hausse du Smic de 0,9%







15 Décembre 2021

Mercredi 15 décembre 2021, l’Insee a publié les données de l’inflation en France pour le mois de novembre 2021, mois qui fait référence pour le calcul de la revalorisation automatique du Smic le 1er janvier suivant. Comme anticipé la veille, la hausse des prix à la consommation devrait conduire à une revalorisation du Smic de 0,9%.


La revalorisation du Smic bien supérieure à ce qu’a anticipé le gouvernement

Pixabay/Nattanan
Pixabay/Nattanan
Interrogée fin novembre sur la question de la future revalorisation du Smic, la revalorisation automatique annuelle qui survient tous les 1er janvier, Élisabeth Borne estimait qu’elle allait être aux alentours de 0,6%. Finalement, selon les données publiées par l’Insee le mercredi 15 décembre 2021, cette revalorisation sera bien supérieure : 0,9%.

En valeur, cela représente une hausse du montant du Salaire minimum de croissance d’environ 14 euros bruts par mois, pour un temps plein à 35 heures. Ce sera en outre la deuxième augmentation du Smic en quelques mois, après la revalorisation exceptionnelle d’octobre 2021 sur fonds d’inflation de plus de 2% entre novembre 2020 et août 2021 en France. Le Smic avait alors été revalorisé de 2,2%.

Le Smic va dépasser les 1.600 euros bruts mensuels

L’augmentation de 0,9% n’a pas été confirmée par le gouvernement, qui ne peut toutefois pas s’y opposer. Ce dernier pourrait également créer la surprise et annoncer un « coup de pouce », donc une augmentation supérieure à celle issue du calcul mathématique, mais c’est peu probable.

Dans le cas où la revalorisation serait identique à celle prévue par l’Insee sur la base de l’inflation entre août 2021 et novembre 2021, la hausse du Smic serait alors de 14 euros bruts par mois environ. De quoi faire passer au Smic la barre symbolique des 1.600 euros par mois bruts, à 1.603 euros.