NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




L’Italie interdit l’accès à son territoire sans test négatif pour Noël







15 Décembre 2021

Le gouvernement italien a annoncé, le 14 décembre 2021, renforcer les conditions d’entrée sur son territoire pour les voyageurs, et notamment les Français. Une décision prise face à l’augmentation des cas de Covid-19 alors que le pays est relativement épargné par la 5e vague, ne comptabilisant qu’environ 20.000 nouveaux cas par jour.


Le test négatif demandé pour tous, y compris les vaccinés

Pixabay/Pexels
Pixabay/Pexels
Afin de protéger sa population pendant les fêtes de Noël et de fin d’année, l’Italie a décidé d’imposer à tous les voyageurs voulant séjourner sur son territoire un test négatif de dépistage Covid-19. Le test pourra être de type PCR réalisé au maximum 48 heures avant l’arrivée en Italie, ou antigénique si réalisé 24 heures avant.

Cette décision va impacter surtout les voyageurs vaccinés pour lesquels le test n’était pas demandé jusqu’à présent : seul la preuve du schéma vaccinal complet était demandée. Mais dès le 16 décembre 2021, les nouvelles restrictions entreront en vigueur et seront valables au moins jusqu’au 31 décembre 2021, si le gouvernement italien ne les prolonge pas.

Les justificatifs peuvent être présentés sous forme dématérialisés, via l’application TousAntiCovid, ou en version papier.

Les voyageurs non-vaccinés devront se mettre en quarantaine

Alors qu’il leur suffisait de présenter un test négatif de moins de 24 heures (antigénique) ou de moins de 48 heures (PCR), les voyageurs non-vaccinés qui voudraient se rendre en Italie entre le 16 et le 31 décembre 2021 devront en plus observer une période de quarantaine. Celle-ci a été fixée à 5 jours, ce qui risque de compliquer les séjours courts de fin d’année, voire les rendre totalement impossibles.

La quarantaine, obligatoire, devra être observée dans le lieu indiqué sur le formulaire de traçabilité, dont le remplissage est obligatoire pour tous les étrangers. Il doit idéalement être rempli en ligne, même si une version papier est disponible.