NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




L’aide pour le carburant pour 2023 précisée







8 Décembre 2022

L’annonce d’Élisabeth Borne du 7 décembre 2022 a pris les Français par surprise : après la fin de la ristourne à la pompe, les carburants bénéficieront d’une nouvelle aide. Mais celle-ci sera plus ciblée et ne sera attribuée que sous conditions strictes de ressources… et pas seulement. Explications.


Une aide pour les carburants à destination des travailleurs

L’aide pour le carburant pour 2023 précisée
Élisabeth Borne l’avait déclaré : l’aide pour les carburants en 2023 sera à destination des travailleurs. Et la publication sur service-public.fr d’une page dédiée à ce sujet le confirme. Pour bénéficier de l’aide, il faut utiliser sa voiture pour faire le déplacement domicile-travail. De fait, les étudiants, les retraités ou encore les chômeurs en sont totalement exclus.

Ce n’est pas tout : l’aide est forfaitaire. Son montant est de 100 euros pour l’ensemble de l’année, quel que soit le trajet effectué. Et elle est soumise à des conditions de ressources strictes : le ménage ne doit pas avoir des revenus supérieurs à 22.040 euros par an. Ainsi faisant, le gouvernement cible les 10 millions de travailleurs qui font partie des 50% les plus modestes en France.

Une demande à réaliser dès 2023

La bonne nouvelle est que l’aide est personnelle : un couple peut donc obtenir jusqu’à 200 euros en 2023. Sous réserve, toutefois, que les deux personnes utilisent leur voiture pour se rendre au travail et qu’elles disposent chacune de la sienne. Autrement, ce ne sera pas possible pour des raisons techniques : l’immatriculation de la voiture sert au moment de la demande.

Car l’aide n’est pas versée automatiquement. Service-public.fr souligne qu’il faudra en faire la demande dès 2023 en fournissant l’immatriculation, le numéro fiscal ainsi qu’une déclaration sur l’honneur.

Une fois la demande effectuée et traitée, le montant de l’aide pour le carburant sera versé directement sur le compte bancaire des demandeurs.