NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




L’épidémie de grippe frappe plus de la moitié de la France







8 Décembre 2022

Alors que la semaine du 5 décembre 2022, Santé publique France a à nouveau enregistré plus de 100.000 nouveaux cas de Covid en moins de 24 heures, une autre épidémie se propage : celle de grippe. Plus de la moitié du territoire est passée en phase épidémique.


Bientôt toute la France touchée par l’épidémie de grippe ?

L’épidémie de grippe frappe plus de la moitié de la France
C’est en partie la faute à la couverture vaccinale basse de cette année 2022, mais c’est aussi une épidémie saisonnière attendue : la grippe fait des ravages en France. La semaine du 27 novembre 2022, dont les données ont été publiées par Santé publique France le 7 décembre 2022, a connu un emballement du nombre de cas. Et, désormais, ce sont 9 régions de France métropolitaine qui sont considérées en phase épidémique.

Les quatre autres régions pourraient les rejoindre rapidement, étant classées par Santé publique France en phase pré-épidémique. Une mauvaise nouvelle, alors que commencent bientôt les vacances scolaires de Noël et qu’arrive à grands pas la période des fêtes. Le mélange des populations, et les déplacements, devrait avoir pour effet d’augmenter le nombre de cas et de contaminations.

Une épidémie qui arrive très en avance

L’épidémie a conduit, selon Santé publique France, à 3.352 passages aux urgences en une semaine, et à une hausse de 112% des hospitalisations. Sans surprise, dans ce dernier cas, ce sont les seniors qui sont les plus touchés. Mais les cas de grippe augmentent dans toutes les tranches d’âge, atteignant un taux d’incidence de 201 pour 100.000 habitants.

L’épidémie est en outre particulièrement précoce cette année 2022. Les contaminations par le virus ont entamé leur phase croissante en semaine 45, cinq semaines avant que l’épidémie de 2017-2018. Depuis celle-ci, toutes les épidémies de grippe n’avaient plus commencé avant le mois de janvier (sauf en 2020-2021 lorsque les gestes barrière liés à la pandémie de Covid-19 avaient conduit à une quasi absence d’activité du virus).