NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




L'insolente bonne santé du géant Amazon







29 Septembre 2022

Au-delà de ses nombreux nouveaux produits, le géant du e-commerce vient également de divulguer ses chiffres clés pour 2021…


Amazon : un chiffre d'affaires en hausse de 23%

Des réveils, des enceintes, des caméras de sécurité… Lors de l’un des plus grands événements de sa jeune existence, Amazon a dévoilé de nombreux nouveaux appareils connectés. Il faut dire que le géant du e-commerce est dans une forme éblouissante à l’heure actuelle, et entend bien au passage rester le leader du marché prometteur de la maison intelligente. Mais au delà des annonces de sa conférence annuelle Devices & Services, l’entreprise vient également de publier ses résultats, société cotée oblige.

Il faut bien reconnaître que son chiffre d’affaires de l’an passé rien qu’en France est impressionnant : en hausse de 23%, il avoisine les 9 milliards d’euros. Véritable rouleau-compresseur en termes d’offre et de prix, le site joue pleinement de sa place de n°1 du marché. À cela s’ajoute la montée en puissance de son rôle d’intermédiaire commissionné. Une façon simple de peaufiner sa marge sans faire grossir ses stocks exagérément.

Un milliard d'euros d'impôt payé en France

Avec un tel chiffre d’affaire, le site américain se classe désormais à la huitième place des enseignes de distribution en France, et à la première sur les produits non-alimentaires, devant Leroy-Merlin (7,9 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2021). Avec 18.500 salariés en CDI d'ici la fin 2022, elle aura également augmenté ses effectifs de 3.000 salariés en un an. Conséquence de ces résultats faramineux, Amazon fait aussi son entrée dans le Top 100 des sociétés payant le plus d’impôts en France.

La société affirme ainsi avoir payé un milliard d'euros l’an passé, soit une hausse de 66% en un exercice. Une annonce par laquelle le géant américain entend également battre en brèche les accusations d’optimisation fiscale exagérée dont il fait régulièrement l’objet. Par ailleurs, Amazon estime avoir indirectement contribué à créer 35.000 emplois supplémentaires, via l’activité de ses 13.000 vendeurs tiers français.



 



Tags : Amazon, France