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L’islam politique en France : impossible entente







1 Février 2022

L’islam radical peut-il se soumettre à l’État français ? Impossible. Pour les adeptes de l’islam radical il est inenvisageable de positionner notre régime démocratique sur le même piédestal que l’islam. Plus qu’une religion, l’islam est un mode de vie politique, une doctrine qui ne saurait être amoindri par la laïcité française. Dans son dernier ouvrage « La musulmanité face à l’islamisme, Le nouveau défi de la République », Youssef Chiheb, Docteur en géographie humaine et spécialiste de l’islam radical et politique nous explique cette opposition des régimes, raison d’une éternelle division.


Extrait page 128-129


"La religion musulmane ne saurait être contenue dans un processus de négociation avec l’État, ce qui implique que des questions comme celle de la laïcité ne concernent pas les salafistes. Leur interprétation de la foi religieuse fondée sur le primat de l’islam sur tout autre système, qui plus est laïc, les empêche de se penser comme parties prenantes d’un système politique non musulman.

Participer reviendrait à reconnaître implicitement aux questions de société un statut identique à celui de l’islam « Si je manifeste ou fais des pétitions ou si je vote, c’est comme si je mettais l’islam, la meilleure des religions et la meilleure chose de l’humanité, avec les bassesses politiques des Français. Jamais de la vie, je préfère ne rien faire. De toute façon, ce n’est pas comme ça qu’il faut ». La légitimité de cette posture de retrait par rapport aux sociétés européennes est confortée par les fatwas des théologiens saoudiens qui érigent en obligation religieuse l’accomplissement de la Hijra vers un pays musulman pour tout pratiquant vivant en Occident. Et de fait, trois cents personnes environ ont quitté la France depuis 2007 et parmi elles beaucoup se sont installées dans le monde arabe.

Cependant, compte tenu des difficultés à obtenir des titres de séjours de longue durée, elles sont de plus en plus nombreuses à opter pour le Maghreb, en particulier l’Algérie et le Maroc, en raison du développement du salafisme dans ces deux pays, notamment des villes du Sud marocain. D’autres optent pour la Malaisie ou les Émirats arabes unis, fascinées par la réussite économique de ces pays et la possibilité d’y faire fortune. Mais ces départs se soldent souvent par des échecs. Les réalités sociales et économiques des pays musulmans conduisent certains de ces jeunes immigrés à repartir pour la France. De plus, le fossé culturel existant entre les salafistes originaires des pays musulmans et ceux qui sont nés en France constitue un frein à l’intégration de ces derniers, qui sont finalement avant tout européens même s’ils sont originaires de ces pays arabes. Alors qu’il avait au moment de son implantation en France une dimension martiale et ascétique qui exigeait un esprit de sacrifice pour la cause de l’islam, le salafisme prend de plus en plus aujourd’hui la forme d’une religiosité exaltant l’hédonisme, l’individualisme et le souci de distinction des personnes qui s’en réclament, tout en exprimant une orthodoxie et un littéralisme religieux.

Selon Amel Boubaker, « certes, il se nourrit toujours des références religieuses des théologiens de la péninsule arabique et sa matrice demeure le message du Prophète. Mais celui-ci, qui était décrit par les tenants du salafisme jihadiste comme un chef politique doublé d’un redoutable guerrier, est désormais présenté sous les traits d’un marchand prospère qui excellait dans les relations commerciales ». À partir du modèle prophétique qui sert de caution spirituelle, la réussite matérielle et l’eudémonisme sont devenus des valeurs de reconnaissance."