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La facture de téléphone augmente en France







22 Avril 2022

Depuis 2012 et l’irruption de Free mobile dans le secteur de la téléphonie mobile, les opérateurs se mènent une guerre sans merci qui a fait drastiquement chuter la facture mensuelle des Français. Ces derniers disposent d’abonnements qui sont parmi les moins chers d’Europe, mais la tendance semble s’inverser. Selon l’Arcep, les prix sont en hausse.


Des forfaits mobiles de plus en plus chers

Pixabay/6689062
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Depuis plusieurs mois, les augmentations se poursuivent chez les opérateurs : certains augmentent le prix de leurs forfaits les moins chers annonçant des améliorations en termes de données ou encore l’ajout de la 5G au service… et ce, même si les consommateurs n’en ont pas besoin. Parfois, ces augmentations peuvent être refusées, mais pas toujours.

Le résultat n’est autre qu’une tendance à la hausse des prix de la téléphonie mobile. Selon l’Arcep, au dernier trimestre 2021, la facture moyenne pour les abonnés mobiles français était de 16 euros par mois, soit une hausse de 3,2% sur un an. Et la tendance devrait se poursuivre, alors que la 5G et la fibre optique continuent de se déployer.

Les Français devront apprendre à mieux choisir leurs forfaits

Appâtés par des offres qui leur proposaient des dizaines de Go de données, voire plus de 100 Go, par mois, les Français ne regardaient pas trop à la dépense. Mais en réalité, la majorité de ces forfaits leur sont totalement inutiles : en moyenne, un abonné mobile ne consomme que moins de 15 Go par mois, et il paye donc souvent plus que nécessaire.

À l’heure où l’inflation fait augmenter tous les prix, les ménages devront apprendre à mieux choisir leurs forfaits, car cela leur permettra d’effacer les hausses de prix. Le choix d’un forfait réellement adapté à sa consommation de data ou alors le choix d’un forfait uniquement 4G, quand on n’a pas de terminal compatible 5G ou qu’on juge ne pas avoir besoin de la 5G, peuvent permettre des économies de plusieurs dizaines d’euros par an.