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La high tech reconditionnée s’invite au pied du sapin







5 Octobre 2020

Selon la dernière livraison du baromètre Ifop Objets Connectés, la majorité des objets connectés achetés pour Noël seront reconditionnés.


Les 18-24 ans fans de reconditionnement

Crédit : Pixabay
Crédit : Pixabay
Comment concilier la volonté de contribuer à la protection de la nature en devenant adepte d’une consommation raisonnée et le désir de s’offrir de plus en plus d’objets connectés pour se simplifier la vie, mais aussi rester en contact avec des proches éloignés ? Le souci de défense de l’environnement est difficilement conciliable avec l'envie, récemment renforcée par le confinement et l’épidémie de Covid-19, de s'équiper en objets connectés utiles. En effet, selon le dernier Baromètre IFOP pour Boulanger Les Français et les Objets Connectés, 17% des Français ont acheté un objet connecté pendant le confinement. 53% d’entre eux estiment qu’ils pourront les aider à mieux vivre d’éventuelles nouvelles contraintes liées à la crise sanitaire.

Pour autant la solution existe, vulgarisée ces dernières années par le marché du smartphone et de la mobilité connectée : les produits reconditionnés (refurbished en anglais). Ainsi, ce baromètre constate d’année en année une progression du nombre de Français prêts à faire le choix du reconditionné pour s’équiper. 50% des sondés s’y disent favorables cette année (+ 2 points comparé à 2019). Cette hausse est bien plus notable dans la tranche d'âge des 18-24 ans : ils sont 64% à s'y déclarer favorables (+ 4 points par rapport à 2019).

 

Anticiper la hausse du temps passé chez soi

Pourquoi ce désir croissant de se laisser tenter par un objet connecté reconditionné ? C’est en fait apparemment, aux yeux des Français, d’abord une façon de maîtriser leur budget (49%), avant de contribuer à préserver les ressources naturelles (35%). Plus largement, la crise du COVID-19 et le confinement généralisé ont changé le regard des Français sur les objets connectés. « On observe un glissement d’image des objets connectés de la performance vers le confort, la qualité du temps partagé et le divertissement », estime Claire Verbrugge, directrice marketing Boulanger.

Ainsi, quand près de la moitié des Français ayant acheté un objet connecté pendant le confinement l’ont fait pour améliorer le confort de leur logement, 36% l’ont tout simplement fait pour garder contact avec leurs proches. La high tech au service de l’humain, c’est aussi l’une des révélations de cette période de crise. « Au-delà de l’effet Covid, c’est bien une tendance durable qui semble se mettre en marche, juge Claire Verbrugge. Les Français se recentrent sur leur habitat et anticipent le temps croissant qu’ils vont passer chez eux, que ce soit grâce au déploiement du télétravail, ou encore à la relocalisation des loisirs au sein du foyer ».