NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




La moitié des Français favorables à un Confinement 3







14 Janvier 2021

Alors que le Premier ministre Jean Castex doit annoncer, jeudi 14 janvier 2021 à 18 heures, les nouvelles mesures sanitaires décidées pour tenter de freiner la progression de la pandémie de Covid-19 en France, un sondage Elabe pour BFMTV dévoile qu’un troisième confinement est attendu par les Français… et serait même apprécié.


Le confinement apparaît comme inévitable aux Français

pixabay/gaimard
pixabay/gaimard
Le Royaume-Uni, l’Italie, Israël… le nombre de pays qui annoncent un nouveau confinement généralisé ou des mesures très strictes pour lutter contre la pandémie en ce début d’année 2021 augmente chaque jour. Les Français, eux, semble résignés : 83% des interrogés par Elabe pour BFMTV dans un sondage publié le 13 janvier 2021 estiment qu’un reconfinement aura bien lieu « dans les prochaines semaines ».

D’ailleurs, un peu plus de la moitié d’entre eux (52%) sont favorables à un reconfinement généralisé tandis que les trois quarts pensent qu’il serait une bonne solution mais uniquement dans les régions les plus touchées par la reprise de la pandémie. Pour 65% des interrogés, un couvre-feu dans ces mêmes régions serait une bonne mesure, tandis qu’ils ne sont que 47% à juger utile un couvre-feu à 18h au niveau national, et même que 44% à préférer la double mesure couvre-feu à 18h et confinement le week-end.

Le confinement à 18 heures : hypothèse la plus probable

Or, malgré l’avis des Français qui semble pencher plutôt pour un reconfinement local ou général, le gouvernement devrait annoncer une stratégie bien différente lors de la conférence de presse du 14 janvier 2021. Depuis plusieurs jours, en effet, l’exécutif répète qu’il fait tout pour éviter un Confinement 3.

Jean Castex devrait donc annoncer un couvre-feu à 18 heures sur tout le territoire. Une mesure qui, selon Stanislas Guérini, à la tête du parti présidentiel, servirait à lutter contre « l’effet apéro ». Le gouvernement tente effectivement de limiter les rencontres sociales qui ont lieu entre 18 heures et 20 heures chez les particuliers, dans les départements qui ne sont pas encore soumis au couvre-feu à 18 heures.