NLTO
Not Like The Others
// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //











La moitié des Français gagnent au moins 1 847 euros par mois





Selon les derniers chiffres de l’Insee, le salaire médian des Français est de 1 847 euros par mois. Les 10% les plus pauvres gagnent 601 euros par mois quand les 10% les plus riches ont un revenu supérieur à 3 768 euros.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Riches, pauvres, dans la moyenne, ces catégories qui sont très souvent utilisées correspondent à des revenus. Raison pour laquelle, les derniers chiffres rapportés par l’Insee sont instructives. « Une réduction de la taxe d’habitation pour les 80% les plus pauvres", "une politique en faveur des 1% les plus riches"… les expressions prenant en compte des catégories de population en fonction de leurs revenus ou de leurs patrimoines abondent dans les médias. Mais à partir de quel montant fait-on, par exemple, partie des super-riches, c'est-à-dire des 1% les plus aisés ? À combien s’élève le patrimoine du Français moyen ? L’Insee vient de donner des réponses à ces questions dans sa dernière enquête sur Les revenus et le patrimoine des ménages, publiée ce mardi » rapporte BFM Business.

Pour une personne seule sans enfant, soit une « unité de consommation » pour l’Insee, le revenu médian est de 22 170 euros chaque année, soit 1 847 euros par mois. « Ce chiffre comprend uniquement le revenu d’activité, autrement dit le salaire net imposable, la pension de retraite ou l’indemnité chômage, ainsi que les revenus du patrimoine (loyer, intérêts, etc.). Les prestations sociales -comme les allocation familiales ou logement et les minima sociaux comme le RSA– ne sont pas pris en compte dans ce calcul, tout comme les impôts » précise la chaine d’info.

Les 10% de la population les plus pauvres touchent moins de 7 319 euros par an, ce qui équivaut à 601 euros chaque mois. « Quand les 10% les plus riches gagnent au minimum 45.223 euros par an, soit 3768 euros par mois. Parmi les personnes à très hauts revenus, les fameux 1%, ils perçoivent au moins 106.210 euros annuels, soit 8850 euros pour une personne seule ou 15.930 euros pour un couple avec un enfant de moins de moins de 14 ans. Surtout, cela représente cinq fois plus que le revenu médian de 22.170 euros, cité plus haut. Ces 1% concentrent près de 7% du total des revenus de tous les Français. Les 10% en concentrent 28% » lit-on plus loin.