NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -





La mythique Game Boy fête ses trente ans




25 Avril 2019

118 millions d’exemplaires ont été vendus depuis son lancement le 21 avril 1989. La mythique Game Boy a été un virage technologique et industriel de taille dans le secteur du jeu vidéo.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Si l’on additionne les ventes de toutes les Game Boy commercialisées entre 1989 et 1998, on atteint 118 millions d’exemplaires écoulés. Un chiffre ahurissant qui en dit long sur cet appareil qui vient de fêter ses trente ans.
« La création de la Game Boy débute en 1987. À l’époque, Nintendo est le leader mondial du marché du jeu vidéo avec sa console de salon laFamicom(connue sous le nom deNESen Occident) et commercialise déjà des machines de jeux vidéo portables: les Game & Watch. Mais ces dernières ont le désavantage de proposer un seul jeu par appareil. Autrement dit, il n’y a aucune fente pour insérer une cartouche et profiter de nouveaux logiciels. C’est la Game Boy qui apportera cette innovation au sein de la gamme nomade de Nintendo » nous apprend Le Figaro.
 
Fait amusant relevé par le quotidien, une intense bataille interne à Nintendo opposait deux camps. Le premier souhaitait miser sur un jouet rudimentaire à l’image de ce que faisait la compagnie. Le second milite pour des jeux plus développés avec une histoire et des personnages. « En marge de cette première bataille, d’autres employés de Nintendo s’opposent au projet. Certains craignent que la Game Boy fasse de l’ombre aux produits dont ils s’occupent déjà : la Famicom et sa future grande sœur, la Super Famicom. Florent Gorges (auteur d’une histoire de Nintendo NDLR) raconte que « pour les autres équipes de développement, l’attention que les enfants accorderont à la Game Boy sera du temps perdu pour la Famicom » » lit-on plus loin.
 
Des intrigues et sabotages internes ont failli avoir raison de la Game Boy. Mais une fois sortie, le succès est tel que l’image et la direction du groupe créé en 1889 évoluent. « Dès son commencement en 1889, la firme créée des jeux de cartes, il n’y a pas plus familial et facile à aborder! Aujourd’hui, la dernière console de Nintendo, la Switch respecte cet ADN: la console peut être utilisée par un enfant de dix ans comme par une personne âgée. Cet ADN c’est ‘‘le jeu pour tous’’» analyse le spécialiste de l’entreprise, Florent Gorges.