NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




La précarité énergétique des ménages en forte hausse







12 Octobre 2021

Les derniers chiffres du baromètre du Médiateur de l'énergie soulignent à quel point la forte augmentation des factures d’énergie est préoccupante pour de nombreux foyers.


Une majorité de Français baisse la température

Crédit photo : Pixabay
Crédit photo : Pixabay
L’hiver promet d’être froid pour de nombreux foyers de l’Hexagone ayant de plus en plus de mal à faire face à une facture d’énergie à la croissance quasi exponentielle. Le baromètre annuel du Médiateur national de l'énergie publié le 12 octobre juge d’ailleurs la situation « préoccupante ». Ainsi, un ménage sur cinq (20%) dit avoir souffert du froid en 2021 pendant au moins 24 heures dans son logement, soit une hausse énorme, de six points, comparé à 2020.

Pour quelles raisons ? Elles sont variables, entre hiver rigoureux (30%), mauvaise isolation (40%), mais aussi difficultés financières (36%). Face à des factures de gaz et d’électricité sans cesse plus élevées, une majorité de Français (60%) a ainsi décidé de baisser la température chez elle, soit deux fois plus qu’en 2019.

Des jeunes en première ligne de la précarité énergétique

Malgré cela, un quart des sondés (25%, +7 points comparé à 2020) reconnaît avoir tout de même rencontré des difficultés à faire face à certaines factures d'énergie. Il faut dire que, selon les chiffres de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), rien que celle du gaz a bondi de 50% depuis le début de l'année. Une présence plus importante à domicile, entre confinements et télétravail a également sans doute contribué à une hausse de la consommation des foyers. Il est donc logique que, désormais, près de huit foyers sur dix (79%, +8 points comparé à 2020) jugent que leurs factures d'énergie représentent une part importante de leurs dépenses.

84% des sondés pour ce baromètre du Médiateur de l'énergie se disent préoccupés quant à leur consommation énergétique. Mais les Français en première ligne sont apparemment les plus jeunes, déjà frappés de plein fouet par la crise du Covid. Ainsi, parmi les 18-34 ans, près d'un foyer sur deux (46%) dit avoir eu des difficultés à payer ses factures d'énergie en 2021 (21 points de plus que la moyenne), et 30% reconnaissent avoir souffert du froid (10 points de plus que la moyenne).

 



Tags : France, énergie