NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




La semaine de 4 jours fait rêver les Français : 3 sur 4 sont pour







2 Mai 2023

L'idée d'une semaine de travail de 4 jours séduit de plus en plus les Français. Un sondage YouGov récent montre que 75% d'entre eux y sont favorables, tant que leur salaire reste inchangé. Cette tendance pourrait révolutionner le monde du travail dans l'Hexagone.


L'équilibre vie perso-vie pro au cœur des préoccupations

La semaine de 4 jours fait rêver les Français : 3 sur 4 sont pour
D'après le sondage YouGov réalisé le 1er mai 2023 pour le Huffington Post, la majorité des Français est conquise par l'idée d'une semaine de 4 jours de travail. Les plus jeunes (18-34 ans) sont particulièrement enthousiastes, avec 81% et 82% d'entre eux soutenant cette réorganisation. Pourquoi un tel engouement ? La réponse est claire : la priorité des sondés est leur famille (76% d'entre eux).

Cet engouement pour la semaine de 4 jours montre une volonté grandissante de trouver un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle et de repenser l'organisation du travail pour privilégier bien-être et qualité de vie. Néanmoins, le travail est considéré comme "plutôt important" pour 56% des personnes interrogées et "très important" pour 22%.

Moins de temps de travail ou journée plus longue ? Le grand débat continue


Même si l'idée de la semaine de 4 jours plaît beaucoup, la question de l'organisation du temps de travail reste en suspens. Avec un contrat classique de 35 heures réparties sur 5 jours (soit 7 heures par jour), il faudrait soit diminuer les heures hebdomadaires de travail, soit rallonger chaque journée pour conserver le même nombre d'heures. D’autant plus que les salariés ne voudraient pas sacrifier leur salaire pour passer à la semaine de 4 jours.

Les avis sont partagés en France : 23% des sondés pensent que la semaine de 4 jours doit s'accompagner d'une baisse du temps de travail, alors que 52% estiment qu'il est possible de garder le même nombre d'heures par semaine, quitte à travailler un peu plus chaque jour.