NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Le Black Friday reporté en France, mais pas ailleurs dans le monde







20 Novembre 2020

Après plusieurs jours de campagne intensive de la part du gouvernement et des commerçants pour que soit adoptée l’idée d’un report du Black Friday, la décision est tombée : Amazon a accepté de jouer le jeu. Les Français devront donc attendre une semaine de plus pour profiter des promotions… ou pas.


Le Black Friday reporté en France, mais…

Après la réunion entre l’exécutif et les distributeurs qui s’est tenue le 19 novembre 2020, une décision a été prise : le Black Friday serait repoussé d’une semaine… si Amazon France accepte de le reporter aussi. Il aura fallu attendre la fin de la journée, et très précisément le JT de TF1 de 20 heures, pour que Frédéric Duval, PDG d’Amazon France, annonce le report du Black Friday en France. La nouvelle date est fixée au 4 décembre 2020.

Bruno Le Maire a-t-il pour autant gagné la partie ? Pas vraiment : en réalité, le gouvernement ne peut pas interdire le Black Friday qui est une initiative privée… et le report ne se fera que sur la bonne volonté des commerces. Ainsi, si un commerçant veut maintenir le Black Friday le 27 novembre 2020 sur le territoire français, il le pourra en toute légalité. Et ce n’est pas le seul problème auquel se heurte l’exécutif.

… les promotions des autres pays seront bien maintenues

Importé des États-Unis par les acteurs du e-commerce en premier lieu, le Black Friday est malgré tout maintenu ailleurs dans le monde à la date initiale, celle du 27 novembre 2020. Le gouvernement français ne peut rien faire contre ça… et ne peut pas interdire aux Français d’aller acheter sur Internet ailleurs dans le monde.

Les Français pourront donc bénéficier des offres promotionnelles américaines, allemandes, ou encore belges le 27 novembre 2020… et paradoxalement même des promotions d’Amazon : il leur suffira de se connecter sur un site Amazon étranger (mais attention aux frais de livraison et aux commerçants qui ne vendent pas à l’étranger).

De fait, plutôt qu’un report, le gouvernement aura obtenu un dédoublement du Black Friday pour les Français… dont la première journée profitera essentiellement au commerçants étrangers.