NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -





Le Brexit reporté mais annoncé




23 Octobre 2019

Les députés britanniques ont bien voté en faveur d’un accord de sortie de l’Union européenne. Mais il ne se fera pas le 31 octobre, contrairement à ce qui était annoncé.


Un pari réussi

Le Brexit a bien été voté par le Parlement britannique, mardi 22 octobre. Les députés se sont mis d’accord sur deux points : l’accord sur la sortie de l’Union européenne conclu la semaine dernière avec Bruxelles mais aussi le report de la date d’entrée en matière d’un Royaume-Uni sans Union européenne.

Dans le détail, la première motion a été adopté à 329 voix pour contre 299. Boris Johnson a donc réussi son pari là où Theresa May avait échoué par trois fois. C’est la deuxième victoire sur dix votes pour le Premier ministre britannique.

Un report de la date d’entrée en vigueur

Mais Boris Johnson devra être patient. Contrairement à ce qu’il avait promis, la sortie de l’Union européenne ne sera pas pour le 31 octobre prochain. Par 322 voix contre 308, les députés ont retardé le calendrier de l’examen de la loi de retrait. Le Premier ministre a immédiatement annoncé « une pause » de l’examen de la loi. S’il s’est « félicité » de l’adoption de l’accord, il regrette cependant « le nouveau retard ».

Boris Johnson a annoncé vouloir consulter ses homologues des 27 autres pays membres de l’Union européenne pour « discuter de leurs intentions » sur la question de l’extension de l’article 50, officiellement déposé samedi soir. Si le Brexit n’aura pas lieu à la fin du mois, sa concrétisation semble plus proche que jamais.