NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -

Le Japon se prépare à l’arrivée du typhon Hagibis




11 Octobre 2019

Un phénomène d’une intensité cyclonique « très forte » doit s’abattre sur le Japon dans les prochaines heures.


30.000 habitants évacués

Des rafales de vent jusqu’à 216 km/h, des précipitations jusqu’à 80 centimètres en 24 heures, « des vents brutaux et une mer violente »Le typhon Hagibis doit arriver sur les côtes japonaises dès vendredi soir. Les autorités nippones se préparent avec craintes à recevoir Hagibis, classé un cran de moins seulement du niveau maximum.

Les autorités appellent à « prendre des mesures de précaution » avant l’arrivée du typhon. Les entreprises basées à Tokyo ont laissé leurs employés rentrer plus tôt. 30.000 habitants de zones côtières de l’est du pays ont été évacués. Près de 2.000 vols ont été annulés, samedi 11 octobre, et tous les trains à grande vitesse et locaux ont été supprimés.

De grands événements perturbés

Sur le terrain sportif, alors que le Japon accueille la Coupe du monde de rugby 2019, les deux matchs prévus samedi ont été annulés, dont France-Angleterre à Yokoshama et Nouvelle-Zélande-Italie à Toyota city. Au total, 115.000 spectateurs étaient attendus. À Suzuka, le Grand Prix de Formule 1 du Japon est perturbé également. Les essais libres sont limités au vendredi et les qualifications auront lieu dimanche matin, juste avant le départ prévu de la course.

Début septembre, le pays a déjà connu un puissant typhon avec des rafales de vent dépassant les 200 km/h. Deux personnes y ont perdu la vie et une centaine ont été blessées. Des milliers d’habitations et de nombreuses infrastructures électriques ont été endommagées.