NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Le Medef met en garde contre un reconfinement







27 Octobre 2020

Alors qu’Emmanuel Macron va convoqué, mardi 27 et mercredi 28 octobre 2020, deux Conseils de Défense pour discuter des nouvelles mesures de lutte contre la crise sanitaire de la Covid-19, le Medef s’inquiète. Selon son président, Geoffroy Roux de Bézieux, un reconfinement généralisé de la population française ferait s’effondrer l’économie.


Le reconfinement : une hypothèse désormais envisagée par le gouvernement

Pixabay/geralt
Pixabay/geralt
Selon Le Figaro, qui a pu consulter une source proche de l’Elysée, le gouvernement n’est désormais plus opposé à un reconfinement de la population. Si ce dernier ne prévoit, selon la source du quotidien, qu’un reconfinement localisé dans la pire des situations, le Medef prend les devants et alerte sur les conséquences sur l’économie d’une telle décision, a fortiori si elle venait à être généralisée.

Interrogé sur RMC le 26 octobre 2020, Geoffroy Roux de Bézieux a tout simplement déclaré qu’un confinement généralisé de la population française, comme celui du printemps 2020, entraînerait « un écroulement de l’économie française ». Une situation donc bien pire que celle, déjà historique, attendue par le gouvernement qui table toujours sur une récession de 10% en 2020 pour l’Hexagone.

Les entreprises vont fermer

Le patron du Medef a expliqué sur RMC que les entreprises ont pu tenir face au confinement du printemps parce que les mois précédents étaient bons. La France, comme le reste des économies avancées, a connu une année 2019 plutôt positive et marquée par le retour de la croissance. « Mais là les organismes sont affaiblis », a déclaré Geoffroy Roux de Bézieux. « Si on reconfine totalement comme en mars, on va vers un écroulement de l'économie française, on risque de ne pas s'en remettre ».

Selon lui, les entreprises fermeraient tout simplement, car « les entrepreneurs de TPE et PME ne vont pas recourir à nouveau à un PGE ». Il appelle donc le gouvernement à faire preuve de bon sens et à trouver une voie du milieu, « un équilibre entre économie et santé ».