NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Le Pape annonce se rendre en RDC et au Soudan du Sud début juillet



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




24 Mars 2022

Répondant à l’invitation des autorités civiles et ecclésiales locales, le pape François a annoncé qu’il se rendrait du 2 au 7 juillet en République démocratique du Congo puis au Soudan du Sud.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Face aux instabilités et aux risques de sécurité que les deux pays traversent, le pape François veut apporter un message de paix. A l’image de ce qu’il avait fait lors de sa visite en Centrafrique ou de trois autres voyages africains, le souverain pontife démontre la place centrale des autorités religieuses sur le continent. « Le pape François se rendra en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud du 2 au 7 juillet, deux pays africains en proie aux violences et auxquels il manifeste une attention particulière. Le souverain pontife, 85 ans, se rendra d’abord en RDC du 2 au 5 juillet, dans les villes de Kinshasa et Goma, avant de visiter Juba, capitale du Soudan du Sud, du 5 au 7 juillet, en réponse à l’invitation des chefs d’Etat et des évêques des deux pays, a annoncé le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, jeudi 3 mars » rapporte l’Agence France presse.

Les deux pays ne sont pas majoritairement catholiques, mais les visites s’annoncent comme des événements politiques majeurs. Et notamment parce que le clergé africain est traditionnellement et culturellement plus impliqué sur les sujets politique et de société. « La RDC, pays de quelque 90 millions d’habitants en proie à des conflits armés persistants, compterait 40 % de catholiques, 35 % de protestants ou affiliés aux églises du réveil, 9 % de musulmans et 10 % de kimbanguistes (une église chrétienne née au Congo), selon des estimations. C’est un Etat laïc, mais la religion est omniprésente dans le quotidien des Congolais. L’Eglise catholique, en particulier, a parfois joué un rôle de premier plan dans la politique locale » confirme l’agence de presse française. La dernière fois qu’un Pape s’est rendu à Kinshasa c’était en 1985 et c’était alors la capitale du Zaire. Tandis qu’au Soudan du sud, ce sera la première visite d’un Pape depuis la création de l’État en 2011.