NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -





Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed reçoit le prix Nobel de la Paix




11 Octobre 2019

Le prix Nobel de la Paix a été décerné, vendredi 11 octobre à Oslo (Norvège).


Fils de villageois devenu Premier ministre

L’Éthiopie à l’honneur. Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed s’est vu remettre le prix Nobel de la Paix, vendredi 17 octobre à Oslo. Il a été récompensé pour « ses efforts en vue d’arriver à la paix et en faveur de la coopération internationale, en particulier pour son initiative déterminante visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Érythrée », a déclaré Berit Reiss-Andersen, présidente du comité Nobel norvégien.

Fils de modestes villageois, le quadragénaire a initié de profonds changements dans son pays. La paix avec l’Érythrée, signée six mois après son entrée en fonction et la libération de milliers d’opposants ont forcément joué en sa faveur pour recevoir le prix.

Une récompense de 9 millions de couronnes

Les lauréats des différents prix Nobel reçoivent chacun un chèque de 9 millions de couronnes (soit 830.000 euros), ainsi qu’une médaille d’or et un diplôme. Il recevra formellement son prix, le 10 décembre prochain, jour anniversaire de la mort de son fondateur, Alfred Nobel.

En 2018, le Nobel de la paix avait été décerné au Congolais Denis Mukwege et la Yazidie Nadia Murad pour leurs « efforts pour mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre ». Après une semaine chargée, où les Nobel de littérature, de chimie, de physique et de mathématiques ont été remis, il ne reste plus qu’à décerner le Nobel de l’économie, lundi 14 octobre.