NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Le Qatar interdit la bière dans les stades de la Coupe du Monde







18 Novembre 2022

Nouvelle polémique concernant la Coupe du Monde de Football 2022 qui se tient au Qatar. Après les critiques sur le respect des droits de l’Homme, les morts sur les chantiers et les droits LGBTQI+, au tour de l’alcool d’être ciblé. Car, rappelons-le, l’alcool est interdit pour les musulmans pratiquants… et sa vente ne semble pas plaire à la royauté qatarie.


La bière bannie de l’enceinte des stades

Le Qatar interdit la bière dans les stades de la Coupe du Monde
L’annonce a surpris le monde entier, surtout car elle survient à deux jours seulement du lancement de la Coupe du Monde : la bière sera bannie de l’enceinte des stades. La FIFA a confirmé la rumeur dans un communiqué de presse publié le 18 novembre 2022, après plusieurs articles de presse sur le sujet. L’alcool, explique la FIFA, ne sera disponible que dans les lieux réservés aux fans, mais plus dans les stades eux-mêmes.

Un coup dur… surtout pour l’un des sponsors majeurs de la Coup du Monde, le géant AB InBev, numéro un mondial de la bière. Sa marque Budweiser a signé en novembre 2022 un contrat de 75 millions de dollars pour rester sponsor principal de la Coupe du Monde. Et preuve que cela inquiète la FIFA, dans son communiqué de presse cette dernière précise que les ventes de Bud Zero, bière sans alcool de chez Budweiser, ne sont pas concernées par l’interdiction.

La FIFA se plie à la volonté du Qatar

Budweiser aura malgré tout fait le buzz : le compte Twitter officiel de la marque a posté « Well, this is awkward », (« Tout ça est gênant » en français), au moment de la publication de l’article du New York Times qui révélait l’information. Un tweet effacé depuis, juste avant le communiqué officiel de la FIFA.

Mais le journal américain pointe également l’attitude de la FIFA face au Qatar. Il rappelle qu’en 2014, lorsque le Brésil avait obtenu l’organisation de la Coupe du Monde, la FIFA avait fait pression sur le gouvernement pour que la loi autorise à nouveau la vente d’alcool dans les stades, interdite une dizaine d’années auparavant. Dans le cas du Qatar, c’est donc tout l’inverse qui s’est produit...