NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Le Royaume-Uni signe un accord d’expulsion des migrants illégaux



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




19 Avril 2022

Londres et Kigali se sont mis d’accord pour que les migrants illégaux soient envoyés par avion au Rwanda où les demandes d’asile seront étudiées pour rester dans ce pays situé à 6 400 kilomètres.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Un dispositif visant avant tout à dissuader les migrants illégaux. « Après des mois de tractations, le gouvernement conservateur britannique a annoncé, jeudi 14 avril, la signature d’un accord avec le Rwanda, pour envoyer dans ce pays d’Afrique centrale les personnes qui traversent la Manche « illégalement », selon les autorités britanniques (en bateaux pneumatiques ou cachés dans des camions). Ces personnes, venues pour chercher l’asile au Royaume-Uni, seront hébergées au Rwanda, à 6 400 kilomètres des côtes britanniques, où leurs demandes seront examinées. Et si elles décrochent le statut de réfugié, ce sera pour rester au Rwanda – et non pour revenir au Royaume-Uni » résume Le Monde .

Alors que plusieurs centaines de personnes tentent la traversée de la Manche chaque jour, le gouvernement britannique multiplie les initiatives pour empêcher les drames tout en cherchant à enrayer le phénomène. « En déplacement à Kigali, jeudi, pour finaliser l’accord, sa ministre de l’intérieur, Priti Patel, l’a jugé « créatif » et « compassionnel ». « Le Rwanda a déjà accueilli de nombreux réfugiés, c’est un pays sûr, qui respecte l’Etat de droit », a précisé cette brexiteuse de la première heure, connue pour ses positions très à droite. A ses côtés, le ministre rwandais des affaires étrangères, Vincent Biruta, s’est félicité des « opportunités » générées par Londres qui va verser une première tranche de 120 millions de livres sterling au pays, qui, en retour, « fournira un toit et des formations » aux déplacés, a fait savoir le ministre » ajoute le quotidien français.

L’accord est calqué sur celui entre l’Australie et les îles Manus et Nauru où sont envoyé des migrants depuis des années. « Seront concernées par les transferts au Rwanda toutes les personnes venues « par des voies illégales » depuis un pays tiers sûr (la France, par exemple), sauf les mineurs – les Ukrainiens tentant la traversée de la Manche risquent théoriquement d’être éligibles. Le home office ne devrait, cependant, pas séparer les enfants de leurs parents. Les adultes pourraient faire appel mais sont susceptibles d’être détenus en attente de leur déportation. Le Rwanda pourra refuser les arrivées des personnes ayant un casier judiciaire. L’accord est rétroactif et concerne toutes les personnes arrivées depuis le 1er janvier. Le gouvernement Johnson a, en outre, annoncé que la Royal Navy prenait immédiatement le relais des gardes-côtes pour surveiller les arrivées de small boats sur ses côtes » lit-on plus loin. Une mesure critiquée par l’opposition britannique et les associations d’aide aux migrants qui dénoncent les coûts engendrés et une stratégie « qui va engendrer plus de souffrances ».