NLTO
Not Like The Others
- Magazine d'actualité politique, économique et géopolitique -

Le Salon de l’Automobile de Genève est annulé




28 Février 2020

Après le Mobile World Congress de Barcelone en janvier 2020, alors même que l’épidémie de coronavirus n’avait pas atteint l’Europe de manière inquiétante, voilà que c’est le Salon de l’Automobile de Genève qui est annulé. En fait, la Suisse a annulé tout simplement tous les événements majeurs.


La Suisse prend des mesures drastiques contre le coronavirus

Pixabay/BookBabe
Pixabay/BookBabe
Face à l’épidémie de coronavirus qui se répand en Europe, notamment en Italie où plus de 600 cas sont recensés au vendredi 28 février 2020, mais également en France, en Espagne ou au Royaume-Uni, et probablement à la suite de la découverte du premier cas en Suisse, le gouvernement fédéral a annoncé une mesure qui risque de ne pas faire plaisir aux organisateurs de salons.

Le 28 février 2020, afin d’éviter tout risque inutile de propagation du virus, tout événement qui réunirait plus de 1.000 personnes est annulé sur le territoire, au moins jusqu’au 15 mars 2020. « Le Conseil fédéral (gouvernement suisse) a décidé de déclarer la situation qui prévaut actuellement en Suisse de 'situation particulière' au sens de la loi sur les épidémies. »

Salon de l’Auto de Genève annulé

Première victime de taille, le Salon de l’Automobile de Genève qui devait ouvrir ses portes le 5 mars 2020. Un véritable coup dur pour le secteur qui a connu une année 2019 difficile et qui doit faire face aux changements, notamment l’avènement de la voiture électrique. Comme pour le Mobile World Congress, il est toutefois possible que les constructeurs optent pour des présentations « maison » pour leurs futurs modèles.

Autre victime, et cette fois c’est historique, le salon de la haute horlogerie Watches & Wonders. Celui-ci n’est pas concerné par l’interdiction fédérale puisqu’il devait se tenir du 25 au 29 avril à Genève. L’annonce de son annulation a été faite en amont de la décision fédérale, jeudi 27 février 2020, et c’est la première fois de son histoire qu’il est annulé.