NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -





Le Walkman entame sa crise de la quarantaine




5 Juillet 2019

Le 1er juillet 1979 Sony a lancé le premier baladeur à cassette audio. Un anniversaire teinté de nostalgie pour beaucoup – preuve en est le succès de l’appareil dans le secteur d’occasion. En regardant dans le rétroviseur on réalise surtout le saut technologique opéré en moins d’un demi-siècle.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Coup de vieux pour beaucoup et coup de massue pour tous. Les quarante années du Walkman résonnent de façon ambivalente. Alors que beaucoup se souviennent émus de la sortie de cette technologie, la plupart d’entre nous réalise surtout qu’en à peine quelques décennies la technologie récréative et musicale a connu plusieurs révolutions.
 
Le 1er juillet 1979 c’est bien une petite révolution pour la musique. Sony présente le TPS-L2, le premier lecteur cassette portable qui affiche le log devenu mythique de « Walkman ». « Ce n’est pas le premier lecteur de cassettes portable : Sony elle-même proposait la gamme d’enregistreurs Pressman aux journalistes, et des lecteurs transportables comme le fameux TC-D5 aux mélomanes avertis, depuis des années. Mais le Walkman a créé le marché du baladeur, et rendu l’expérience de la musique proprement personnelle. Livré avec le casque MDR-3, dont les successeurs avaient une aptitude incroyable à arracher les cheveux au moindre mouvement, le TPS-L2 était vendu l’équivalent de 600 €. Au-delà du modèle original, quelques références ont marqué l’histoire du design, comme le Walkman DD de 1982 avec ses contrôles en diagonale ou le Walkman WM-30 de 1984 avec sa grande fenêtre révélant la cassette » raconte Macg.com .
 
Le Walkman qui avait d’abord été fabriqué à 30 000 exemplaires crée un produit qui deviendra planétaire. Jusqu’au début des années 2000, 150 millions de ces lecteurs portables de cassettes se sont vendus. Pour ce qui est de Sony c’est un succès extraordinaire. A tel point que le logo finira par être le terme générique de ces baladeurs.
« Les trentenaires et quadras parmi vous gardent probablement le souvenir des innombrables modèles colorés de la gamme Sport, comme le WM-F35 qui a bercé mon enfance, et fonctionne encore aujourd’hui. Guardians of the Galaxy et Stranger Things ont fait leur effet : les Walkmans des années 1980 sont à la mode, si bien que les prix s’envolent sur le marché de l’occasion, et que des albums récents sortent sur cassette ! » s’amuse le site spécialisé.