NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -





Le Word Wide Web a trente ans sans que l’on sache ce que ça veut dire





Le Figaro rappelle l’essentiel dans un court article sur la différence entre Internet et Web. A l’occasion des trente ans de ce dernier, il n’est pas inutile de faire un petit point de définitions.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
On est tellement habitués à s’en servir qu’on en oublie parfois l’essentiel. Le World Wide Web fête son trentième anniversaire. Force est de constaté à la lecture d’un article du Figaro, que l’on se trompe quotidiennement en utilisant pour le même usage web et internet. Avant de lire cet article, on pouvait même croire que Web était le mot has been pour dire internet, il n’en est rien. « En mars, on fête les trente ans du World Wide Web. C'est en effet en 1989 que Tim Berners-Lee a écrit le premier document qui donnera, plus tard, naissance au Web tel qu'on le connaît aujourd'hui. Quand on pense au Web, on imagine généralement nos sites préférés : Facebook, Instagram, Youtube, notre service de mail, des sites d'e-commerce que nous aimons fréquenter... Et, souvent, on pense que le Web est synonyme d'Internet, un autre mot utilisé pour désigner toutes ces activités en ligne. Pourtant, les deux termes désignent deux choses très différentes » commence le quotidien français.
 
« Internet est un système de réseaux informatiques reliés entre eux. C'est d'ailleurs de là que vient son nom: Internet est la contraction d'«interconnected network», réseau interconnecté en anglais. Il est la structure qui permet d'envoyer des «paquets» d'informations d'un ordinateur à un autre, grâce à un système complexe d'adresses qui font parvenir ces informations au bon endroit. L'ancêtre d'Internet, baptisé ARPANET, a été inventé par le département américain de la Défense dans les années 1960. Il a d'abord été utilisé à des fins militaires, puis pour faciliter la transmission d'informations entre des universités et des centres de recherche. Internet permet l'utilisation de différentes applications, comme le mail ou le pair à pair, utilisé pour le partage de fichier. Or, l'une de ces applications est justement le World Wide Web » nous apprend Le Figaro.
 
Le Web est donc né en 1989. Il ne s’agit pas d’un réseau interconnecté mais d’une sorte de vase de données consultable depuis des terminaux informatiques. « Il s'agit un peu d'une immense bibliothèque de documents, qui repose sur les fondations complexes d'Internet. Le Web utilise de nombreuses technologies et protocoles pour être simple d'utilisation. C'est par exemple le cas de l'hypertexte, qui permet d'aller d'un site à un autre en cliquant sur un lien, ou les URL, qui identifient simplement l'adresse d'un site ou d'un contenu » conclue l’article. Les fondamentaux rappelés on peu désormais rester interloqués devant cette révolution technologique qui a débuté il y a à peine trente ans…