NLTO
Not Like The Others
// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //





Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Le choix de l'anti-déprime





Le Professeur Michel Lejoyeux fait un carton avec son nouvel ouvrage, « Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore » sorti fin janvier chez Lattès.


Le choix de l'anti-déprime
Au moins, l’auteur de Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore, porte bien son nom ! Le Professeur Michel Lejoyeux, professeur de psychiatrie et d’addictologie à l’Université Paris 7, et chef de service à l'AP-HP, part d’un simple constat, mais souvent ignoré : « nous possédons tous sous notre crâne une véritable machine à bonne humeur. » En revanche, beaucoup ne savent pas s’en servir. Plus prosaïquement, ils n’ont pas le mode d’emploi. C’est pourquoi, ce spécialiste de la bonne humeur livre dans cet essai, des conseils utiles et plein de bon sens pour réussir à instaurer un style de vie anti-déprime.

Surtout, la déprime n’est pas une fatalité. Les solutions pour la contrer sont multiples et simples à mettre en place. Grand enseignement, notamment de la part d’un psychiatre, on peut lutter contre la déprime sans médicaments, sans chimie ni molécules du bonheur. Comme la mémoire, le moral s’entretient. Tout un chacun peut apprendre à maintenir son moral au beau fixe, à chasser les émotions négatives, exactement comme on s’entraîne dans une salle de sport à travailler ses muscles, son souffle ou son cœur.

Il suffit d’appliquer des techniques scientifiquement validées, simples, pleines de bon sens, mais redoutablement efficaces. 
En construisant une belle image de soi, par exemple, positive. En apprenant à se débarrasser ou à s'éloigner des « faux amis. » Toutes ces personnes toxiques, ces gêneurs qui plombent le moral et la vie quotidienne. Au-delà des personnalités nocives, il s’agit aussi de supprimer les produits toxiques et les mauvaises habitudes.

Pour se faire, il suffit de faire appel au bon sens : apprendre à sourire, à rire, à méditer, à bouger. Car l’énergie se trouve aussi dans l’assiette, dans la nature, dans le mouvement.
 Le livre du Professeur Lejoyeux apporte des conseils, des recettes, des techniques, des exercices, des réflexions pour apprendre à vivre mieux avec ses états d’âme et à les maîtriser. Un vrai livre de self-help pour voir que derrière la déprime, se cache souvent un bien portant qui s'ignore !

Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore, Michel Lejoyeux, (JC Lattès).