NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Le gouvernement pourrait annoncer un reconfinement généralisé







28 Octobre 2020

C’est désormais quasi-certain, même s’il faudra attendre l’allocution présidentielle prévue mercredi 28 octobre 2020 pour que toute incertitude soit levée : les Français devraient être appelés à se reconfiner. Mais les modalités ne seraient pas les mêmes que celles du printemps 2020.


Un reconfinement généralisé pour adopter une stratégie nationale

L’allocution du Président de la République annoncée mercredi 28 octobre 2020 à 20 heures est déjà, en elle-même, un changement de stratégie majeur de la part du gouvernement. Ce dernier a finalement décidé d’abandonner les mesures locales, complexes et parfois illisibles, pour une stratégie nationale. Elle devrait se traduire par un reconfinement généralisé de la population française pendant une période de 4 semaines minimum, selon les informations qui ont fuité à la suite du conseil de Défense du 27 octobre 2020.

Les détails devraient être décidés le mercredi 28 octobre 2020 dans le cadre du deuxième conseil de Défense en deux jours, en comité restreint. Puis, à 20 heures, le président de la République devrait annoncer lui-même les nouvelles restrictions, comme il avait annoncé le premier confinement en mars 2020.

Un reconfinement plus léger ?

S’il semblerait que le gouvernement veut imposer le reconfinement très rapidement, dès le jeudi 29 octobre 2020 à minuit afin d’éviter un dernier week-end de brassage de populations, il semblerait que le reconfinement ne sera pas identique au confinement. Pour commencer, les écoles, collèges et lycées resteront ouverts, avec des aménagements. Les universités, elles, resteront fermées.

La stratégie est donc une tentative de « voie du milieu » entre la santé et l’économie : avec le recours au télétravail et, potentiellement, le maintien de certains commerces ouverts, le gouvernement espère que l’économie française pourra continuer de tourner. Si la pandémie empire partout en Europe, la situation est malgré tout différente qu’au début de l’année : masques et gel sont disponibles et les gestes barrière sont entrés dans les habitudes.