NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Le gouvernement présente son bouclier tarifaire 2023 sur l’énergie







15 Septembre 2022

L’exécutif a préparé les esprits durant des semaines : en 2023, les prix de l’énergie vont augmenter. Et le 14 septembre 2022, lors d’une conférence de presse, Élisabeth Borne, Première ministre, a annoncé la teneur de la hausse. Si le bouclier tarifaire est bien maintenu, il va être aménagé et conduire à une augmentation des factures pour les ménages français.


Énergie : la hausse de prix plafonnée à 15%

Le gouvernement présente son bouclier tarifaire 2023 sur l’énergie
Afin d’éviter que la facture des ménages n’explose en 2023, le gouvernement a décidé de maintenir le bouclier tarifaire. Lancé en octobre 2021 pour le gaz et février 2022 pour l’électricité, il avait totalement gelé les tarifs réglementés d’Engie et EDF, et donc les tarifs indexés sur ces derniers. En 2023, néanmoins, une augmentation sera bien à l’ordre du jour afin de réduire le coût du bouclier pour l’État.

Elle sera néanmoins bien inférieure à celle qui aurait eu lieu si la mesure avait été totalement supprimée. La hausse des prix de l’électricité et du gaz sera plafonnée à 15%, contre des factures qui auraient doublé voire plus. Les prix du gaz vont augmenter dès le 1er janvier 2023, tandis que pour l’électricité la hausse aura lieu un mois plus tard, le 1er février 2023.

Des nouveaux chèques énergie exceptionnels annoncés

En permettant une hausse des tarifs mais en la plafonnant, le bouclier tarifaire devrait coûter moins cher : 16 milliards d’euros estimés par le gouvernement sur l’ensemble de l’année 2023. En comparaison, le bouclier tarifaire en vigueur en 2022 aurait coûté plus de 24 milliards d’euros entre le début de l’année et fin août 2022, coût qui devrait encore augmenter avant la fin de l’année.

Les ménages les plus défavorisés n’ont par ailleurs pas été oubliés : avant fin 2022, un chèque énergie exceptionnel sera versé aux 40% des ménages les plus pauvres. Il sera de 200 euros pour les 20% des ménages des deux premiers déciles et de 100 euros pour les ménages des deux déciles suivants.